En ce week-end prolongé du 14 juillet, nous avons choisi de randonner une nouvelle fois dans la vallée de Chevreuse, et plus précisément à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ville à l’entrée du parc Régional naturel. Elle est idéale pour les balades en famille car elle propose de nombreux points d’intérêts et permet aux enfants de pouvoir observer quelques animaux.
Informations générales
Distance parcourue : 2,5 km
Durée avec enfants : 2h environ
Age des enfants : 3 ans
Parking : Parking de la promenade des petits ponts (se garer au parking de mare aux canards ou au parking rue Charles Michels)
Carte

Parcours détaillé
1 – Au départ du parking (P), se rendre près de la caserne des pompiers en suivant la rivière (B), c’est le début de la promenade des petits ponts.
2 – Aller jusqu’au lavoir de Mandar (C). Prendre à droite la ruelle des Mandars puis encore à droite la Rue de la Division Leclerc et enfin la première à gauche, la rue Lalande.
3 – Dans la ville, suivre le GR (itinéraire blanc et rouge) qui mène vers des marches et jusqu’au château de la Madeleine (D).
4 – Monter les marches puis continuer sur le sentier qui mène vers le château.
5 – Faire demi-tour et retourner au parking. Vous pouvez profitez de la mare aux canards et des bords de l’Yvette accessibles via des espaces herbeux et conviviaux (pique nique et/ou goûter possible) avant de retourner vers votre parking.
La boucle est bouclée !
Les points d’intérêts en photos
Voici, en images, les meilleurs moments de notre randonnée :






Notre avis sur cette randonnée
Une superbe balade en bord de rivière qui permet de pouvoir admirer un château et un lieu exceptionnel où nous étions émerveillés de voir les petits ponts, les jolies maisons et les fleurs colorées qui nous entouraient.
Pour nous, c’est un véritable coup de cœur ! Nous avons trouvé qu’elle était particulièrement adaptée avec des enfants car partout, quelque chose capte leur attention : la rivière, les animaux, le château, les ponts, les fleurs …
Il y a également la ferme de Coubertin, toute proche du parking, que l’on peut visiter gratuitement. J’ai également entendu dire qu’on y trouvait une boutique avec une grande diversité de fromages de vache, de chèvre, de laitages et d’autres produits de la ferme. Elle était malheureusement fermée au moment où nous avons fait la balade mais les chatons auraient été ravis. Ce sera donc l’occasion d’y retourner.
N’hésitez donc pas à faire cette randonnée avec vos enfants. C’est une véritable merveille !
EDIT DU 27/06/2021 :
Merci à Brigitte (qui se reconnaitra) qui m’a permis de corriger une erreur dans mon article et m’a donné quelques indications supplémentaires pour cette randonnée.
Chloe
Merci julie pour ce post ! J’avoue que je l’attendais 😂 Nous allons la planifier avec les doudous …
Julie
La randonnée est superbe ! N’hésitez pas !