Il s’en est passé du temps depuis mon dernier article « randonnée » ! Pourtant, nous en avons fait pas mal pendant nos vacances, mais le temps m’a manqué. Maintenant que nous sommes à la maison et que nous avons repris nos petites habitudes, voici quelques informations sur une jolie randonnée à faire dans les Yvelines, aux Loges-en-Josas. Nous l’avons faite en famille avec 4 enfants (7 ans, presque 5 ans x 2 et 4 ans) et ça s’est très bien passé. Il y a eu quelques râleries à la fin mais il faut dire que la dernière partie grimpe un peu. Par contre, l’endroit est vraiment superbe et il y a une petite aire de jeux au départ (et donc à la fin de la balade) qui permet de motiver un peu les enfants 😉. D’ailleurs ils ont bizarrement oublié toute la fatigue de la randonnée au moment de faire du toboggan et de grimper partout 😜 !

Informations générales

Distance parcourue : 5,4 km

Durée avec enfants : 3h environ

Âge des enfants : 7, 5 et 4 ans

Parking : Au début de l’allée du château (route qui conduit au Centre pédiatrique des Côtes)

Départ : au niveau du parking

Carte et itinéraires

La carte et l’itinéraire sont disponibles sur Visorando en cliquant sur ce lien : Randonnée des étangs de Montbron

Je n’ai pas pu faire de carte car certains chemins ne sont pas visibles sur Google Maps. Mais la carte et le descriptif de la randonnée sur le site est très bien fait donc vous pouvez le suivre sans problème.

Les points d’intérêts en photos

Départ de randonnée
Enclos à chevaux au début de la randonnée
La plus grande partie de la randonnée se fait en sous-bois
Petit point remarquable
Les étangs

La dernière partie de la randonnée se fait en montée. On longe un mur sur notre droite pour rejoindre une route (pas très fréquentée à première vue car nous n’avons croisé aucune voiture. Heureusement car il n’y a pas de trottoir. Attention donc à cette portion avec des enfants. Je n’ai malheureusement pas de photo de ce passage-là.

Notre avis sur cette randonnée

Une très jolie randonnée avec, encore une fois, beaucoup de points d’intérêts pour les enfants. Il y a des animaux (nous avons même vu un héron prendre son envol juste devant nous), les étangs et la forêt bien sûr où nous avons pu observer plein de petites bêtes.

Attention cependant car il est indiqué que cette randonnée peut-être très boueuse. Il faisait vraiment sec lorsque nous l’avons faite et pourtant nous avons effectivement dû éviter quelques flaques de boue. Il faut donc penser à s’équiper en fonction du moment de l’année où vous vous y rendez.

La fin de la randonnée est en montée. Pas facile pour les petites jambes de nos p’tits chats. D’autant plus que ça arrive dans la dernière demi-heure, moment où ils ont déjà bien marché et sont fatigués. Il faudra donc un peu d’encouragements à ce moment-là, mais rien d’insurmontable puisque chez nous le plus petit de 4 ans s’est très bien débrouillé. N’hésitez pas à rappeler que vous rejoignez bientôt les jeux pour enfants 😉 .

En tout cas, nous avons passé un excellent moment ! Je vous laisse avec une jolie vidéo faite avec le drone.