J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article car je ne savais pas s’il était judicieux de donner toutes mes thématiques de l’année en sachant qu’il y aurait probablement des changements, des choses qu’on ne ferait peut-être pas, des thèmes que j’ajouterai à la demande de mes puces etc.

Et puis finalement, j’ai décidé de faire cette liste tout de même. D’abord parce qu’elle sera à la base de beaucoup de nos activités cette année. Ensuite parce que je pense que certains parents cherchent des idées de thème et qu’il faut alors aller piocher sur plusieurs blogs : beaucoup seront donc réunis ici. Enfin, pour qu’il soit plus facile à mes lecteurs de voir quels thèmes vont-être abordés et de choisir ceux qui les intéressent.

Mais d’abord, petit point sur mon organisation pour cette année :

Le choix des thèmes

Chaque thème (ou presque) a un lien avec la période à laquelle il est proposé. Je ne donnerai cependant pas les dates auxquelles j’ai prévu les changements de thèmes car elles sont très variables et je sais pertinemment qu’il y a de fortes chances pour que je ne m’y tienne pas.

Certains thèmes m’ont été demandés par mes puces (ou inspirés par elles) et je les ai donc intégrés là où cela me semblait le plus judicieux (en lien avec le thème précédent par exemple).

Si vous suivez d’autres blogs de maman il est fort possible que vous retrouviez de nombreux thèmes similaires. Cependant, pour les petites bêtes par exemple, il est possible que je fasse un focus sur la coccinelle ou l’abeille ou même la fourmi. Certains thèmes sont donc généraux et pourront par la suite se préciser.

La durée de chaque thème

Nous consacrerons entre 10 et 15 jours à chaque thématique. Je ne peux pas y passer moins de temps pour deux raisons :

  • le temps de préparation est assez long,
  • mes puces étant à l’école toute la journée, elles ne peuvent profiter de l’étagère que les mercredis et le week-end (le soir elles préfèrent souvent jouer toutes les deux en jeux libres). Je leur laisse donc le temps d’explorer chaque thème.

Les thématiques

Et voici toutes les thématiques prévues (je les mets sous forme de liste pour que cela soit plus lisible malgré la longueur de celle-ci) :

  1. A l’école
  2. Couleurs et formes
  3. La Polynésie (ce thème est en rapport avec celui choisi par mes puces pour leur anniversaire qui arrive à ce moment là 😉 )
  4. L’automne
  5. Halloween
  6. Le corps humain (anatomie + les 5 sens)
  7. Noël
  8. Galettes et autres gourmandises
  9. Princes, princesses et châteaux
  10. L’hiver
  11. Les animaux du froid
  12. Pâques
  13. Les petites bêtes
  14. Fruits et légumes
  15. En musique
  16. A la mer
  17. Destination vacances (ce thème dépendra de notre lieu de vacances)

Voilà ! Autant vous dire que nous allons explorer beaucoup de choses.

Attention ! Je le redis : cette liste est susceptible de changer et l’article sera probablement mis à jour assez souvent.

En tout les cas, j’espère qu’elle vous aura inspiré ou vous donne envie de découvrir certains de ces thèmes. D’ailleurs avez-vous des préférences ? Des thématiques que vous avez hâte de voir ?

EDIT du 23/08 : Les récapitulatifs de chaque thème sont disponibles en cliquant dessus.