S’il y a une chose que nous nous disions régulièrement, Papa Chat et moi, avant même de devenir parents, c’est que nous souhaitions que nos enfants parlent anglais (voir même d’autres langues) le plus jeune possible. Personnellement (et je suis sûre que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront dans ce que je vais dire), je n’ose pas parler. Je ne pense pourtant pas être mauvaise (sans être excellente non plus) mais je n’arrive pas à prendre la parole en anglais. Je me trouve toujours ridicule et je ne voulais pas que mes enfants ressentent la même chose. Je voulais que ce soit naturel pour eux.

Or, ces derniers temps, nous avons beaucoup « travaillé » l’anglais avec mes puces. D’abord parce qu’elles en font à l’école et qu’elles aiment ça. Ensuite parce qu’elles ont eu quelques mots et comptines à apprendre sur le thème de Noël pendant les vacances. Et enfin parce que je me suis rendue compte que nous avions pas mal de supports leur permettant d’apprendre cette langue de manière ludique. Il me semblait donc intéressant de les partager avec vous car je pense que nous ne sommes pas les seuls à vouloir apprendre une autre langue à nos enfants.

Ces supports sont en anglais ici mais peuvent très bien être utilisés dans d’autres langues.

1 – Le petit cahier de comptine

Je leur ai préparé un petit cahier dans lequel je mets toutes les comptines qu’elles apprennent à l’école. A chaque vacances, mes puces ramènent leur cahier d’anglais, et j’en profite pour faire des copies que je colle dans ce petit cahier bleu. Cela nous permet de revoir les comptines quand elles en ont envie. Elles étaient absolument ravies de cette initiative et sont très attachées à ce petit cahier.

La page de garde vient de chez Fée des Écoles.

2 – Les cartes de nomenclature en anglais

Ce qui est bien avec les cartes de nomenclature c’est que l’on peut faire des tonnes de choses avec, notamment des petits jeux pour revoir les mots d’anglais : tirer une carte et donner le mot correspondant à l’image, écrire le mot pour les enfants plus grands, retourner une carte et être le plus rapide à trouver le mot (avec des jumelles c’est un jeu qui fonctionne bien), faire de la mise en paire en parlant en anglais… Bref, il y a des tonnes de possibilités. Ici, je vous ai mis des cartes sur le thème de Noël qui viennent de chez Dessine-moi une histoire, mais on en trouve pour tous les thèmes.

3 – Les livres en anglais

J’ai découvert que la bibliothèque dans laquelle nous sommes inscrites possédait des livres en anglais. Ils y en a qui proposent des textes assez simples donc je peux les lire sans problème à Miss Lili et Little D. Depuis peu, je leur propose donc ces lectures et elles accrochent vraiment. Elles me demandent de leur donner la traduction, ce que je fais à la fin de chaque page, mais j’ajoute également quelques gestes significatifs ou pointe du doigt l’image pour qu’elles comprennent aussi pendant la lecture.

4 – Les jeux en anglais

Il existe de nombreux jeux en anglais qui permettent un apprentissage de la langue de manière ludique. Nous n’en avons qu’un à la maison : « 32 cartes éducatives en anglais – Les couleurs » de la marque Jeux 2 mômes, qui propose d’associer des couleurs et des objets. Mais il n’est pas exclu que nous étoffions notre collection car c’est un support très apprécié pour développer le vocabulaire.

5 – Les dessins animés en VO

Pour le moment nous n’en regardons pas car elles ne savent pas encore lire et je préfère tout de même qu’elles aient les sous-titres. Je sais qu’elles comprendraient probablement l’histoire sans cela, mais je me dis que ça ne doit pas être simple de ne pas tout comprendre. Donc nous passerons à la VO lorsqu’elles sauront bien lire. Je l’indique tout de même ici car il parait que c’est un excellent moyen d’apprendre.

Il y a donc de nombreux supports qui permettent d’apprendre une langue étrangère tout en s’amusant et je suis sûre que je vais encore en découvrir de nouveaux. Si vous en utilisez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire pour que je les ajoute à notre collection 😉.