Voici un livre que nous avons découvert dans le cadre de notre thématique sur l’école et pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur. Je vous en dis donc plus sur cet album à la fois tendre et drôle.

Quatrième de couverture

Et si c’étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l’école ?

Notre avis

Bon, il y en a quand même pas mal des papas qui vont chercher leurs enfants à l’école maintenant. Mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas chez les animaux. Maîtresse hippopotame a donc décidé que cela devait changer. Elle instaure donc « l’heure des papas ». Et lorsque ces derniers lisent son petit mot, ils trouvent toutes les excuses pour ne pas y aller…

Si l’on ne devait choisir qu’un adjectif pour qualifier ce livre, ce serait sans aucun doute : drôle. Mais vraiment drôle ! Je riais autant que mes filles lorsque nous le lisions (voir plus ! 🙈 ). Le texte est très bien écrit. Les personnages sont des animaux donc forcément les petits lecteurs sont ravis. Et chacun des papas a une excuse qui se rapporte à son espèce. Sauf qu’en face, chaque maman a une réponse à lui apporter ! Cela donne des situations vraiment comiques. Et tout cela raconté en rimes s’il vous plait !

Quant aux illustrations, elles sont aussi drôles que le texte. Les expressions des papas lorsqu’ils comprennent qu’ils vont devoir aller chercher leurs petits sont juste géniales. J’imaginais bien certains papas humains avec ce même regard (car oui il y en a encore, je suis sûre, qui pense que la sortie de l’école est réservée aux mamans 😜 ).

Bien sûr, la fin est toute mignonne. Vous vous doutez bien que les papas n’allaient pas laisser leurs enfants seuls devant l’école 😆 (on n’oublie pas que ce livre est destiné aux enfants de 5 ans et plus hein ?).

En conclusion, si vous voulez passer un bon moment devant un livre drôle et pétillant, celui-ci est pour vous. Rigolade pour toute la famille garantie !

L’heure des papapis
Autrice : Lenia Major
Illustrateur : Fabien Öckto Lambert
Edition : Circonflexe
À partir de 5 ans