Voici un livre édité chez Litlle Urban qui nous a conquises au premier regard sur sa couverture. Il était donc important pour moi de vous parler de ce petit bijou appartenant à une collection dont nous aimerions avoir l’intégralité des ouvrages tellement ils sont beaux.

Quatrième de couverture

Sais-tu pourquoi les dragons crachent du feu ?

Suis Freya et Sylas au sommet des montagnes enneigées et découvre ce fabuleux secret. Un indice : l’amitié peut réchauffer les coeurs les plus glacés.

L’avis de maman

Voilà un conte merveilleux que l’on ne se lasse pas de lire. En premier lieu pour ses illustrations. Car c’est ce qui attire le regard dès le départ. La couverture colorée avec son titre brillant et ses personnages si adorables, nous invite à entrer dans un monde fantastique où l’on sait que l’on trouvera une belle histoire, tendre et attachante. Une très jolie légende permettant d’expliquer pourquoi les dragons crachent du feu.

En suivant les deux courageux enfants, héros de cette histoire, nous découvrons un dragon adorable mais prisonnier des stéréotypes sur son espèce, et qui ne peut donc que se cacher et subir une solitude qui le peine énormément. Heureusement, nos deux petits héros ont la solution pour réchauffer son coeur.

Un livre qui traite des préjugés donc, mais pas uniquement. L’amitié, la compassion, le courage, l’importance des livres et des histoires sont également des sujets abordés ici. Le texte, simple et court, permet aux plus petits d’appréhender facilement l’histoire. Cet ouvrage est d’ailleurs conseillé aux enfants à partir de 3 ans.

Pour finir, comment ne pas parler de cette page à la fin du livre, qui s’ouvre en 4 volets : une petite merveille avec effet « Waouh » garanti (des enfants ET des parents). De quoi en mettre plein les yeux pour le moment clé de l’histoire.

En conclusion, un livre aux illustrations superbes, prônant de très jolies valeurs, qui ne pouvait que plaire aux petits comme aux grands. Je ne vous cache pas que je pourrais le lire et le relire pendant très longtemps car c’est pour moi un énorme coup de coeur. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : découvrir les autres titres de la collection !

L’avis des chatons

On a aimé ce livre :

  • parce qu’il est multicolore, avec de belles couleurs,
  • parce qu’on aime l’histoire et qu’elle est mignonne,
  • parce que les images et la couverture sont belles,
  • parce que le titre brille,
  • parce qu’il y a une belle image à l’intérieur qui s’ouvre en deux,
  • parce que dedans il y a des enfants qui volent sur le dos d’un dragon. (Et il faut dire que c’est quand même la classe, c’est vrai !).

Bon, nous sommes toutes les trois d’accord, sauf qu’elles le disent bien mieux que moi ! 😉

Il était une fois … le feu des dragons
Autrice et illustratrice : Beatrice Blue
Editions : Little Urban
À partir de 3 ans

Et voici les autres titres de la collection :