Aujourd’hui, je voudrais vous parler de deux jeux éducatifs qui sont actuellement dans notre étagère thématique sur le thème de l’école, et que mes puces aiment beaucoup : les deux puzzles magnétiques de chez Oxybul sur les lettres et les chiffres.

Oxybul est une boutique que j’apprécie énormément. Beaucoup de nos jeux, déguisements ou figurines ont été achetés chez eux. Ils proposent toutes les marques que nous apprécions à la maison : Haba, Smartgames, Papo, Schleich, Djeco … et bien d’autres encore. Mais saviez-vous que certains jeux, vendus dans leurs boutiques ou en ligne, sont des créations originales ? Ils ont développé plusieurs gammes et les deux puzzles dont je vais vous parler maintenant font partie de la gamme Educ4bul, qui propose des jeux éducatifs autour de notions scolaires, permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Puzzle ABC magnétique

Le matériel

Ce puzzle se compose de 26 lettres magnétiques sur un plateau tout en bois, d’un pupitre magnétique pour y déposer les lettres et de 26 cartes-mots.

Déroulement du jeu

Il y a différentes manières d’utiliser ce puzzle. La plus évidente est de poser une carte-mot dans l’encoche prévue à cet effet, et de reconstituer le mot à l’aide des lettres magnétiques, en s’aidant du modèle.

Mais il est tout à fait possible d’imaginer des variantes.

Les variantes

  • Indiquer la lettre demandée par l’adulte (pour les plus petits).
  • Indiquer la lettre correspondant à un son.
  • Écrire la syllabe demandée avec les lettres magnétiques.
  • Écrire le mot épelé par l’adulte (qui cache la carte) et essayer de le lire ensuite pour les enfants entrant dans la lecture.
  • Cacher le mot à l’aide d’un petit papier noir par exemple et essayer de l’encoder (écrire le mot correspondant à l’image). L’enfant peut ensuite vérifier en retirant le cache sur le mot.

Notre avis

On adore ! D’abord parce qu’il favorise des apprentissages scolaires par la manipulation et par le jeu. Il a été conçu pour permettre aux plus petits de manipuler les lettres facilement grâce à leur grande taille, et pour faciliter la mémorisation grâce aux couleurs utilisées qui donnent des repères.

Mais c’est aussi un très beau jeu en bois d’une grande qualité. Le design est vraiment sympa et les dessins sur les cartes-mots sont à la fois simples et jolis. Il est également solide et donc pensé pour résister aux assauts des plus jeunes 😉.

Autre gros point fort : il se range très facilement et est aisément transportable grâce au pupitre qui se retire. Le puzzle devient alors totalement plat. Autant vous dire que c’est un élément essentiel lorsqu’on a beaucoup de jeux à la maison mais peu de place pour les ranger 😅. Par contre, il n’y a pas de boite de rangement. Au premier abord ce n’est pas gênant mais on se rend compte rapidement que l’on peut perdre certaines pièces, et qu’il n’est pas toujours facile de trouver où et comment ranger les cartes.

Enfin comme je l’ai dit précédemment, il offre de nombreuses possibilités de jeux et permet de travailler des apprentissages variés (reconnaissance des lettres, travail des sons, encodage, lecture).

Petit inconvénient à mes yeux : il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque lettre. Mais cela s’explique par le fait qu’il est, à l’origine, un puzzle à encastrement. Difficile alors de mettre plus d’une lettre de chaque. D’autre part, en mettre plusieurs n’aurait pas permis ce format si pratique. Nous arrivons d’ailleurs aisément à remédier à cela en utilisant d’autres lettres magnétiques. Les cartes-mots ont aussi été pensées pour qu’il n’y ait pas besoin d’utiliser plus d’une fois une lettre, mais il est tout à fait possible d’inventer de nouvelles cartes-mots.

Puzzle 123 magnétique

Le matériel

Comme le précédent, ce puzzle se compose d’un plateau en bois avec les chiffres, les signes opératoires et les décimales montessori, d’un pupitre magnétique ou utilisable avec une craie (ce qui n’est pas le cas pour le puzzle ABC) et de 26 cartes-opérations.

Déroulement du jeu

Comme pour le précédent, il s’agit de disposer une carte dans l’encoche et d’essayer de résoudre l’opération proposée. On peut, pour cela, utiliser directement les chiffres magnétiques, écrire à la craie, ou s’aider des décimales montessori. Pour que l’enfant puisse s’autocorriger, les résultats sont écrits au verso de chaque carte.

Comme pour le puzzle ABC, celui-ci a été pensé dans une logique évolutive, avec des opérations accessibles pour les plus petits et des plus difficiles pour les plus grands (jusqu’à la division).

Les variantes

Là aussi, il y a différentes manières d’utiliser ce jeu. Voici déjà quelques pistes pour varier les plaisirs :

  • retrouver le chiffre dicté par l’adulte (pour les plus jeunes),
  • utiliser les décimales montessori pour indiquer une quantité,
  • écrire un chiffre dicté par l’adulte avec la craie,
  • écrire une opération dictée par l’adulte avec la craie et la résoudre.

Notre avis

Les points forts de ce puzzle sont les mêmes que pour le précédent : très joli jeu en bois, coloré, aux multiples possibilités de jeux et pensé pour permettre la manipulation des différents éléments par les petites mains. Forcément, on retrouve aussi les mêmes inconvénients.

Le petit + de celui-ci par rapport à l’autre est son côté « tableau à la craie ». Il rend le jeu encore plus ludique pour les enfants qui, en général, adorent ça.

Pour finir

Bon, après lecture de cet article, je pense que ce n’est plus un secret : je suis totalement conquise par ces jeux éducatifs. Je les trouve particulièrement bien pensés et il y a tellement de variantes possibles qu’ils peuvent être utilisés pendant plusieurs années et sans se lasser. Ne reste plus qu’à mettre une boite autour ou un petit tiroir où ranger les cartes, et ce sera parfait ! 😄

Puzzle ABC et puzzle 123 magnétiques
Oxybul
À partir de 4 ans
1 joueur
Prix : 15,99 € chacun