Depuis le début de la semaine, nous avons commencé notre thématique d’Halloween. L’étagère et la décoration sont en place et nous avons déjà réalisé quelques recettes que vous pouvez voir sur mon compte Instagram.

Il était donc temps de vous montrer notre première activité : une toile d’araignée réalisée avec la technique de la peinture sur sel. La préparation de cette activité est assez simple et le matériel n’est pas difficile à trouver. Tout est donc réuni pour réaliser une toile colorée avec beaucoup de facilité et de manière très ludique.

Le matériel utilisé

  • Une feuille A4 noire épaisse type Canson
  • Un crayon à papier (pour dessiner la toile)
  • De la colle liquide
  • Du sel
  • De l’eau mélangée à du colorant alimentaire pour les couleurs (j’ai choisi orange, bleu et violet mais ce dernier rendait plutôt vert)
  • Un pinceau par couleur
  • Un feutre de peinture violet pour dessiner les araignées

Les différentes étapes

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Dessiner une toile d’araignée au crayon à papier sur la feuille noire.

Au tour des enfants

2 – Repasser sur la toile d’araignée avec la colle.

3 – Mettre du sel sur l’intégralité de la colle. Laisser sécher un moment.

4 – Retirer le surplus de sel.

5 – Colorer les parties « salées » avec l’eau mélangée aux colorants.

6 – Dessiner des petites araignées avec un feutre de peinture.

Remarques

J’ai choisi de proposer cette activité sur une feuille A4 mais cela fait tout de même une assez grande toile. La partie avec la colle prend alors pas mal de temps. Ceci dit, Miss Lili et Little D. l’ont faite intégralement. En fonction de la patience de l’enfant, on choisira donc une feuille A4 ou une feuille A5.

Le dessin de la toile peut être réalisé par l’enfant.

La pause du sel et la peinture sont les parties qui ont été les plus appréciées par mes puces. Utiliser le sel dans un autre contexte qu’alimentaire les a beaucoup amusées et l’absorption de la peinture par le sel les a totalement subjuguées.

J’ai hésité à laisser la toile totalement blanche pour jouer sur le côté réaliste mais j’ai finalement opté pour quelque chose de plus coloré et ludique. Mais nous aimions aussi beaucoup en blanc 😊 .

Conclusion

Cette activité a été un énorme succès ! Les chatons me parlent déjà de refaire de la peinture sur sel. Et le résultat a impressionné tout le monde à la maison. Une très belle activité d’Halloween donc !