Il y a quelques jours, nous avons pu participer à une oeuvre collective, réalisée pour octobre rose, avec le street-artiste 7Nuit. Les chatons ont pu peindre des rubans roses sur un panneau de bois et elles sont reparties avec leurs pochoirs. En ce moment, elles sont assez fans du dessin ou de la peinture au pochoir alors je me suis dit que nous pourrions les réutiliser pour le mois d’octobre de notre calendrier. Cela nous a donné l’occasion de parler de ce qu’était « octobre rose ». Je ne suis bien sûr pas rentrée dans les détails, mais j’ai évoqué le don aux associations et pour la recherche, et le fait de faire une bonne action. Elles ont tout à fait compris et étaient ravies de pouvoir dessiner à nouveau de jolis rubans roses sur leur calendrier 2021.

Le matériel utilisé (par enfant)

  • Feuille A4 de couleur type CANSON pour le calendrier
  • Pochoir « ruban » (il est tout à fait possible d’en faire un soi-même sur une feuille un peu épaisse)
  • Marqueur de peinture rose (nous avons utilisé un marqueur de chez Action)
  • Colle en bâton
  • Mois d’octobre du calendrier

Au travail !

1 – Placer le pochoir en haut au centre de la feuille A4 et colorier le ruban avec le marqueur de peinture.

2 – Écrire « Octobre rose » autour du ruban.

3 – Coller le mois en bas de la feuille A4.

4 – Compléter en dessinant plein de petits rubans au marqueur rose.

Remarques

Il n’est pas difficile de se rendre compte (au nombre d’étapes) que c’est une activité très rapide et particulièrement simple. Elle permet pourtant de parler du don et de ce type d’action. Cela a apporté une toute autre dimension à notre réalisation.

Concernant les apprentissages, nous en avons profité pour revoir le travail de la boucle en dessinant tous les petits rubans, ce qui tombait particulièrement bien puisqu’à l’école Miss Lili et Little D. travaillent justement la lettre « l » en cursive.

Au final

À l’origine, j’avais plutôt pensé à un thème automnal pour ce mois d’octobre (il sera finalement pour novembre) mais je suis très contente d’avoir pu faire ça avec mes puces et, malgré la simplicité de cette activité, elles étaient très fières du résultat.