Cela fait une éternité que je n’ai plus écrit par ici (bon ok, à peine un mois mais ça me parait tellement loin !). Débordée par Noël, la reprise du travail et tellement d’autres choses, je n’ai plus eu le temps de m’occuper du blog. La bonne nouvelle, c’est que j’ai maintenant plein d’activités à vous partager, notamment sur le thème de Noël puisque nous sommes en plein dedans. Alors c’est parti pour la première : notre couronne réalisée à l’occasion du premier dimanche de l’Avent.

Cette année, j’avais envie de participer à cette tradition allemande qui veut que l’on allume une bougie chaque dimanche de l’Avent. Il y a donc 4 bougies à allumer, symbolisant la lumière de Noël qui approche, apportant espoir et paix. J’ai trouvé l’image tellement jolie que je voulais la partager avec mes puces, qui étaient absolument ravies d’avoir une première activité de Noël avant même le mois de décembre.

Le matériel utilisé

  • Deux grandes branches de sapin
  • Élastiques (les nôtres étaient transparents)
  • Ruban beige ou rouge
  • Décorations diverses
  • 4 bougies (normalement elles sont plutôt rouges mais j’en avais déjà des blanches à la maison)

Au travail

1 – Accrocher les branches de sapin ensemble, de manière à créer une couronne. Nous avons d’abord utilisé des élastiques pour les extrémités, puis des rubans beige ensuite.

2 – Décorer la couronne avec de fausses baies, des petites boules de Noël, des pommes de pins… bref, tout ce que vous souhaitez y mettre.

3 – Faire un joli noeud avec du ruban rouge pour terminer la décoration.

4 – Placer les bougies au centre de la couronne et en allumer une chaque dimanche de l’Avent.

Remarques

Pour accrocher les branches de sapin ensemble, j’ai d’abord utilisé des élastiques car ils étaient plus discrets que les rubans et donc facilement dissimulables ensuite.

Ce travail de mise en forme de la couronne doit être réalisé par les parents car il est trop complexe pour de jeunes enfants. Par contre, la décoration a été entièrement faite par les chatons. Je les ai juste aidés à cacher un peu les rubans.

Au final

A l’heure où j’écris ses lignes, nous avons déjà allumé nos quatre bougies de l’Avent puisque tous les dimanches sont passés. Et c’est un rituel qui a beaucoup plu à Miss Lili et Little D. Ce sont d’ailleurs elles qui me rappelaient de le faire chaque semaine (car la plupart du temps j’oubliais 🙈 ). Cela nous a permis de nous retrouver tous les 4, autour de notre couronne, pour un moment vraiment calme et très agréable. Notre couronne de l’Avent sera donc ressortie l’année prochaine (à moins que nous en fassions une nouvelle version 😉 ).