Coucou tout le monde !

Après une longue pause estivale, nous reprenons nos thématiques et nos activités manuelles. L’occasion pour moi de vous partager de nouveau tout ça sur le blog.

Et nous commençons par un cadre photo réalisé pour l’anniversaire de Tonton ! Le filou n’avait pas d’idée pour son anniversaire donc nous avons dû nous débrouiller seules. Et comme le soleil a enfin décidé de montrer le bout de son rayon, nous avons réalisé un cadre photo d’été, qui sent bon le sable et l’iode !

Le matériel utilisé

  • Deux morceaux de carton : un rectangle de 25 x 20 cm environ et un deuxième rectangle de la même taille mais découpé au centre pour former un cadre et laisser apparaitre la photo.
  • Cutter (uniquement pour l’adulte bien sûr !)
  • De la peinture acrylique : noire et marron pour nous
  • Pinceaux
  • Colle en tube
  • Coquillages
  • Pistolet à colle (pour l’adulte)
  • Marqueurs acryliques blanc et doré
  • Une photo (celle que vous avez sur la première image est un montage. Sur la vraie elles sont de face bien sûr).

Les différentes étapes

Le travail de maman et/ou papa en amont

1 – Découper les deux rectangles de 25 x 20 cm dans du carton. Avec un cutter, découper un rectangle au centre de l’un des deux pour en faire un cadre (la taille dépendra de votre photo).

Au tour des enfants

2 – Peindre les deux cartons d’un seul côté. Nous avons choisi de faire du noir pour le carton plein et du marron pour le cadre.

3 – Après séchage, coller la photo au centre du carton plein (du côté qui n’est pas peint). Une colle en tube suffit car nous allons ensuite coller la deuxième partie du cadre par-dessus.

On termine ensemble

4 – L’adulte colle, à l’aide du pistolet à colle, le cadre sur le carton plein, en laissant apparaitre la photo au centre.

5 – Au dos du cadre, écrire son prénom avec un marqueur acrylique.

6 – Choisir des coquillages et les positionner sur le tableau. L’adulte les colle ensuite à l’aide du pistolet à colle.

7 – Dessiner des petites vagues au marqueur acrylique blanc entre chaque coquillage.

Remarques

Pensez à découper le centre de votre cadre un peu plus petit que votre photo pour qu’il n’y ait pas de carton apparent autour de la photo.

Il faut également penser à écrire les prénoms au dos du cadre avant de coller les coquillages. Après, il est beaucoup plus difficile de le faire sans les casser (sans compter que ce n’est pas évident puisque le cadre est en volume).

Conclusion

Les chatons ont adoré cette activité. Comme c’était pour un cadeau, elles y ont mis tout leur coeur et se sont vraiment impliquées dans la réalisation. Elles étaient très fières de leur cadre photo. Une belle idée de cadeau donc, et tout en recyclé ! 😉