Les vacances se terminent bientôt et j’avais envie de vous parler de notre destination de l’année dernière, avant de détailler celles de cette année dans d’autres articles. Je voulais me replonger dans les images de ce voyage à Malte et dans les souvenirs de cette destination qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, puisqu’il s’agissait de la première destination « lointaine » pour nos filles et de leur premier voyage en avion.

Pourquoi Malte ?

Lorsque nous avons décidé de commencer à voyager en avion avec nos puces, nous avons cherché une destination :

  • balnéaire : pour que les chatons puissent profiter des joies de la plage et de la mer,
  • ludique : qui proposait donc de nombreuses visites pour enfants,
  • dont le vol ne serait pas trop long (ici 2h45) : nous ne savions pas comment nos filles allaient réagir au voyage en avion et nous ne préférions pas faire durer le supplice si elles n’appréciaient pas. Finalement, elles ont adoré et nous le redemandent maintenant à toutes les vacances.

Malte réunissait tous ces critères.

Quand et combien de temps partir ?

Tout le monde s’accorde à dire que les saisons idéales pour partir à Malte sont le printemps et l’automne. Effectivement, les températures y sont douces et il y a moins de touristes. Cependant, nous sommes partis en juillet et nous avons eu un temps superbe. C’était une année de canicule donc il a fait très chaud mais cela ne nous a pas empêché de faire de nombreuses activités. Vous pouvez donc partir en été. Il fait en moyenne 30° et normalement vous n’aurez pas un jour de pluie ! Quant à la température de l’eau : je peux vous dire qu’on y entre très facilement 😉 !

Concernant la durée du séjour, nous sommes partis deux semaines et cela nous a semblé parfait. Nous avons pu prendre notre temps et profiter au maximum des nombreuses visites et activités. Cependant, le vol n’étant pas très long, il est tout à fait possible de partir pour une semaine.

Où loger ?

Nous avons séjourné à Il-Mosta, ville située en plein milieu de l’île. Nous avions choisi cet endroit pour ses tarifs attractifs et sa place centrale, permettant de rayonner partout sur l’île sans faire de longs trajets.

Cependant, si c’était à refaire, nous prendrions un logement plus proche de la mer car nous nous y rendions très souvent en fin de journée et il fallait à chaque fois refaire 30 minutes de route pour retourner à l’appartement. Ce n’est pas énorme mais cela signifiait quitter la plage plus tôt ou rentrer relativement tard après des journées déjà très fatigantes pour les chatons.

En ayant maintenant exploré l’île, nous avons eu un coup de cœur pour la grande plage de Mellieha, vraiment très agréable avec des enfants. Si nous devions repartir, nous choisirions cette ville comme lieu de séjour.

Ceci étant dit, l’appartement que nous avions était vraiment parfait et pour ceux qui souhaiteraient prendre une location au centre de l’île, je serais ravie de vous donner les coordonnées du loueur. Pour me contacter c’est par ici :

Formulaire de contact

Les plages

Je ne vais parler que de la plage de Mellieha Bay car c’est la seule que nous ayons testée. Nous l’avons trouvée parfaite pour plusieurs raisons :

  • elle est immense : nous n’avons donc jamais eu de difficulté à trouver une place en plein mois de juillet,
  • son sable fin : c’est assez rare à Malte,
  • l’entrée dans l’eau est en pente très douce : très pratique avec les plus petits,
  • elle n’est pas trop profonde : idéal pour les enfants.

Nous n’avons donc jamais cherché ailleurs. Je vous la conseille sans hésiter sauf si vous recherchez de petites criques avec peu de monde.

Les visites et activités

Vous trouverez ci-dessous la liste des visites que nous avons faites ainsi que notre avis. Nos coups de coeur sont signalés par ce symbôle : 💖.

Les villes

La Valette

C’est la capitale de l’île. La Valette est également la première visite que nous avons faite. Nous n’avons pas pu voir beaucoup de cette ville: avec deux puces de deux ans sans poussette et la chaleur, nous avons juste eu le temps de voir la magnifique Fontaine de Triton et de passer l’impressionnante porte de la ville. Nous nous sommes ensuite baladés durant 1h. Nous sommes donc très loin d’avoir tout exploré mais cette promenade était suffisante pour se rendre compte que cette ville mérite vraiment d’y passer un peu de temps.

Mdina 💖

Notre ville coup de cœur du séjour. Nous y avons fait une balade en calèche, très touristique, que nous n’aurions jamais faite avant d’avoir nos filles. Mais cela leur a fait plaisir donc à nous aussi. Je conseille cette balade avec les enfants. C’est un temps de repos qui les amuse beaucoup. Nous avons également découvert la ville à pied. C’est une ville fortifiée, entourée de remparts. Totalement piétonne (il faut se garer à l’entrée des remparts), elle permet aux enfants de se balader librement sans risque. Pour ne rien gâcher, la ville abrite un restaurant, le Fontanella Tea Garden, avec une vue magnifique ! La cuisine y est bonne et il est réputé pour ses pâtisseries. A faire !

San Anton Gardens 

Ce sont les jardins entourant la résidence du Président de la République. Ils sont accessibles au public. Ils étaient vivement conseillés par de nombreux guides mais nous avons été assez déçu. Nous y avons croisé pas mal d’animaux (ce qui est toujours sympa avec les enfants) tels que des canards, des cygnes, des oies, des tortues et même des paons. Cependant, nous avons trouvé que le jardin n’était pas très entretenu et surtout nous nous sommes fait dévorer par les moustiques. Au final, c’est l’une des visites de notre séjour que nous ne referions pas.

L’île de Gozo 💖

Tout nous a plu sur cette île. Le fait de devoir prendre le ferry pour s’y rendre (Miss Lili et Little D. aime autant le bateau que l’avion), le déjeuner et la balade dans la citadelle de Victoria, Dwerja Bay (lieu où se trouvait l’Azur Window, le symbôle de l’île, avant qu’elle ne s’effondre) et la baignade à Ramla Bay, malgré les nombreuses vagues et le sol caillouteux. Nous n’avions qu’une journée mais cette île mérite vraiment que l’on s’y attarde !

Marsaxlokk (se prononce Marsachlok) 💖

Village de pêcheurs typique. A faire pour ses bateaux traditionnels aux couleurs vives. Absolument magnifique !
Les dimanches, jours de marché, sont très animés. Il est très sympa de se balader au milieu des étals de ce marché traditionnel mais si vous voulez éviter la foule choisissez un autre jour pour vous y rendre.

Rabat 

Cette ville jouxte Mdina. Elle a également beaucoup de charme, même si nous avons préféré sa voisine. Nous y sommes surtout allés pour faire plaisir à nos puces et la visiter en petit train. C’était un moment très agréable et nous avons profité, sans nous fatiguer, des jolies vues qui s’offraient à nous. Encore une activité spécialement pour les enfants mais qui permet de visiter en même temps.

Sliema 

Cette station balnéaire est totalement différente des autres villes que nous avons visitées. La balade en bord de mer est sympathique et le lieu est très vivant (à l’image de certaines de nos villes du sud de la France). Il y a également de belles balades à faire sur les rochers avec les enfants. Mais nous avons beaucoup moins apprécié le côté très bétonné du lieu.

Vittoriosa (aussi appelée Birgu)

Elle fait partie des fameuses 3 cités. C’est une visite très conseillée dans tous les guides mais nous n’avons pas pu en profiter car Miss Lili était malade et nous avons du rentrer très rapidement après le début de la balade. Je vous l’indique tout de même car je pense qu’elle est à voir.

Les activités 

Aquarium de Malte 💖

Cet aquarium reconstitue les différents paysages maltais. Il y a une grande variété d’espèces et nous y avons passé 1h30 avec nos puces (qui avaient 2 ans à ce moment là). Miss Lili et Little D. ont été fascinées par les méduses. Du côté des parents, nous avons particulièrement apprécié le tunnel des requins et des raies. Les chatons se sont également beaucoup amusés dans le parc de jeux se trouvant devant le bâtiment, sur le thème de la mer et avec vue directe sur celle-ci ! Une visite vraiment sympa avec des enfants !

Playmobil Fun Park

Bon c’est vrai qu’il y en a un en France ! Mais finalement, ce n’est pas le type de visite que nous faisons lorsque nous sommes chez nous. C’était donc l’occasion de tester. Et de se reposer un peu de toutes nos autres visites ! Et nous avons été plutôt contents de cette petite pause. Cet endroit c’est un peu le paradis des enfants avec des Playmobils partout en libre accès. Ils peuvent donc y jouer un long moment. Il y a également un espace extérieur avec des jeux d’eau et des toboggans. En entrant et en sortant, on passe forcément par la boutique : difficile de ne pas craquer !

Esplora 

C’est la cité des sciences maltaise. Une visite qui a très bien fonctionné auprès de nos puces malgré le fait que beaucoup d’ateliers soient accessibles à des enfants plus âgés. Finalement, elles ont tout de même testé beaucoup de choses.

Nous avons également testé la cafétéria qui était d’un bon rapport qualité/prix et qui bénéficiait d’une très jolie vue (photo ci-dessous).

Village de Popeye 💖

C’est le lieu de tournage du film « Popeye » avec Robin Williams (vous non plus vous ne le connaissiez pas ?). Le lieu est magnifique et il y a plein d’activités : petits spectacles et rencontres avec les personnages, plage, piscine, trampoline, jeux d’eaux, mini-golf et encore beaucoup d’autres… Vraiment à faire avec les enfants !

La grotte bleue 💖

Un point de vue permet de la voir d’en haut mais nous avons fait la très touristique balade en bateau pour la voir de l’intérieur. Nous ne regrettons pas. Elle ne dure que 30 min mais les grottes sont très belles et la couleur de l’eau incroyable ! Et bien sûr c’est aussi une activité qui fait très plaisir aux enfants !

Les activités non testées

D’autres activités nous intéressaient mais nous ne les avons pas faites par manque de temps. Je vous les liste tout de même ici car elles peuvent vous intéresser.

Malte 5D à la Valette 

Film retraçant l’histoire de Malte avec sièges qui bougent. Je trouve sympa d’en apprendre plus sur l’histoire du pays que l’on visite et si cela peut se faire de manière ludique c’est encore mieux ! Mais, pour cette fois, nos puces étaient vraiment trop petites !

Balade en bateau dans Grand Harbour, le port de La Valette 

Il semblerait que les vues sur la côte soient superbes.

Salina Bay 

Réserve ornithologique

The Limestone Heritage Park and gardens 

Visite d’une carrière de pierres calcaires typiques de l’île. Les critiques sont toutes positives. La visite se fait avec un audio-guide et est, selon ce que j’ai pu lire, très intéressante.

Il y a donc de nombreuses choses à voir et à faire à Malte avec les enfants et j’en oublie peut-être beaucoup. D’ailleurs, si vous connaissez un peu l’île et que vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans cet article. Et si vous décidez de visiter Malte, je vous souhaite de belles vacances en famille !