Il est vrai que ce n’était pas la destination que nous avions prévue à l’origine pour ces vacances d’été. Mais c’est le premier endroit auquel nous avons pensé quand nous avons réalisé que nous ne pourrions pas partir à l’étranger cette année. Et parfois, les événements qui ne sont pas prévus apportent leur lot de surprises et de bonheur. C’est exactement ce qui s’est passé pour ces vacances !

Pourquoi les gorges du Tarn ?

S’il vous faut des raisons pour visiter cette région, en voici « quelques unes » :

  • pour la beauté de ses paysages : rien de plus beau qu’une rivière translucide slalomant entre les montagnes !
  • pour ses sports aquatiques : nos puces sont encore petites mais elles en ont quand même bien profité.
  • pour ses spots de baignade tous plus beaux les uns que les autres.
  • pour ses petits villages magnifiques où il est tellement agréable de se balader.
  • pour ses randonnées : il y en a pour tous les âges.
  • pour la variété des activités proposées : vous allez voir qu’il y a vraiment de quoi faire.

Quand et combien de temps partir ?

C’est la France ! Il est donc clair que le temps sera plus doux au printemps et en été.

Concernant la durée du séjour, nous y avons passé 10 jours et nous ne nous sommes pas ennuyés une seule minute. Je pense que la bonne durée se situe entre une et deux semaines.

Où loger ?

Nous logions à Meyrueis qui se situe en fait dans les gorges de la Jonte. C’est un joli village, avec un centre-ville plutôt animé le soir et où il n’est pas difficile de trouver un endroit où se restaurer. C’est donc un lieu où il est agréable de séjourner.

Cependant, après avoir visité de nombreux autres villages, je conseillerais vraiment la ville de Sainte-Enimie. Elle est très belle et vivante ! De plus, elle se situe à une distance correcte de toutes les « attractions ».

Un autre village dans lequel nous serions bien restés est celui de Saint-Chély-du-Tarn, surtout pour la beauté des lieux et sa plage, car il n’y a pas grand chose là-bas à part un hôtel. Mais comme lieu de baignade, il n’y a pas mieux !

Les visites et activités 

Comme pour nos autres articles « vacances », je ne vais parler que des visites que nous avons faites et j’indiquerai nos préférées avec ce symbole : 💖.

Les villes 

Meyrueis

L’office du tourisme propose un petit parcours dans le village. Chaque point est indiqué par un numéro sur les bâtiments, et souvent accompagné d’une plaque permettant d’en apprendre plus sur l’endroit. Le parcours est ludique pour les enfants car ils peuvent s’amuser à retrouver les flèches indiquant le chemin ainsi que les numéros.
Cette balade permet de voir une grande partie de la ville en 1h30 environ (avec les enfants) et est très agréable.

Saint-Chély du Tarn 💖

Gros coup de cœur pour ce village avec son pont, sa cascade et sa petite boutique, au fond de laquelle coule une source bien fraiche.
Cet endroit est LE lieu de baignade parfait, avec une vue à couper le souffle !
Il est donc forcément prisé et, pendant les vacances d’été, il faut arriver tôt (ou tard) pour trouver une place où garer sa voiture.

Sainte-Enimie 💖

Très belle cité médiévale, classée dans les plus beaux villages de France.
Il y a 2 manières de visiter la ville avec des enfants. La balade patrimoine (dont le plan est disponible sur Internet) permet de découvrir les lieux et la légende de Sainte-Enimie grâce à des panneaux d’informations. Elle est très intéressante.
Un jeu de piste dans la ville est également disponible sur l’application Baludik mais nous ne l’avons pas testé.
En tout cas, c’est une visite incontournable et une ville où il doit être vraiment agréable de séjourner.

Les activités 

Le canoë 💖

2 solutions pour cette activité : soit vos enfants savent déjà nager et dans ce cas de nombreux parcours sont accessibles, soit ils ne sont pas encore nageurs (comme les nôtres) et il est possible de faire une petite balade sur plan d’eau dans le joli village de Mostuéjouls. Un très beau cadre pour une activité familiale qui permet aux enfants de se familiariser avec la pagaie !

Il y a bien sûr de nombreuses autres activités sportives et aquatiques dans les gorges du Tarn mais avec des puces de 3 ans c’est la seule que nous ayons testée.

La maison des vautours

Une exposition sur les vautours, la raison de leur disparition dans la région et la manière dont ils ont été réintroduits par la suite. A la fin de la visite, une vidéo nous montre des images d’un nid de vautours filmé par 3 caméras des environs. Pour terminer en beauté, il est possible d’observer ces animaux dans leur environnement naturel grâce à une plateforme équipée de jumelles. Nous ne sommes pas de grands fans de ce type d’exposition mais la partie « observation » nous a beaucoup plu.

La ferme des Cévennes

Une très grande ferme qui propose une balade d’environ 2h permettant de voir tous les bâtiments et les animaux. Nous avons été un peu déçus par cette visite que nous avons trouvée un peu longue, et par les bâtiments qui ne nous ont pas semblé très bien entretenus.
Cependant, c’est un endroit où l’on peut séjourner et devenir fermier le temps d’une journée. Cela doit être une très belle expérience pour les enfants.

Les grottes

L’Aven-Armand

Une grotte dans laquelle Jules Verne nous fait la visite (ou presque !). On y descend en funiculaire, moment assez ludique pour les enfants, et on découvre une salle immense dans laquelle nous déambulons au milieu des stalagmites et des stalactites. Régulièrement, le groupe s’arrête pour observer tout un jeu de vidéo projections et de lumières qui met un peu de magie dans la visite.

La grotte de Dargilan

Elle semble assez similaire à la grotte de l’Aven-Armand car on y retrouve les mêmes concrétions. Cependant, ce n’est pas dans une grande salle que la visite se fait mais dans un enchevêtrement de couloirs, un véritable labyrinthe, où les parois sont parfois très proches de nous.
La visite se fait en intégralité à pied, et ici il n’y a que la lumière qui sublime les lieux. On est donc moins dans le « spectacle » que pour la précédente ce qui la rend finalement très différente.

L’abime de Bramabiau 💖

Cette grotte est très différente des deux autres. Ici, très peu de concrétions mais une rivière souterraine et quelques cascades. Gros coup de cœur pour cet endroit notamment grâce à la très belle cascade à l’entrée de la grotte, à l’histoire de sa découverte, passionnante et très bien racontée par notre guide, et aux empreintes de dinosaures à la sortie qui font rêver les enfants !

Les sentiers de découverte

De nombreux sentiers de moins de 5 km sont proposés. Nous en avons fait quelques uns et avons eu beaucoup de belles surprises sur ces courtes randonnées, qui peuvent être rendues ludiques pour les enfants grâce aux nombreuses flèches sur le chemin. De quoi en faire un jeu de piste, à la recherche de la prochaine flèche.

O domaine de Roquedols 💖

Un sentier très court (1 km environ), ombragé pour la plus grande partie (donc très agréable en cas de forte chaleur) et qui mène à un très joli château qui réveille l’imagination des enfants.

Sur les traces du mouflon

Un sentier de 2,4 km qui peut permettre de voir des mouflons (nous n’en avons pas croisé). Sur Internet, il est possible de télécharger le parcours de la balade avec des informations sur cet animal. Il est intéressant pour les enfants d’en apprendre plus sur lui tout en se promenant. Les vues sur la première partie du parcours sont très jolies et la deuxième partie est ombragée. Attention : certains passages sont assez escarpés donc peuvent être impressionnants même s’ils sont accessibles aux enfants.

Le rocher du château

C’est une toute petite balade au départ de Meyrueis (45 min A/R). Elle monte vers une chapelle avec une très belle vue sur la ville. Attention : la descente n’est pas évidente car assez pentue.

Le chaos de Nîmes-le-Vieux 💖

Un magnifique sentier passant entre les rochers et qui nous a rappelé certains paysages de l’ouest américain (carrément !). Ludique pour les enfants qui peuvent grimper un peu partout et même y croiser quelques moutons ! Cette randonnée est notre coup de cœur du séjour !

Voilà pour l’ensemble des activités que nous avons testées. J’espère que cet article vous aura donné des idées si vous décidez de visiter cette région avec vos enfants. Il y a encore beaucoup d’autres choses à faire. Le plus difficile est de faire un choix !