Ca y est ! Notre thème du corps humain est terminé. Et, comme pour la partie sur l’anatomie (Thème « Corps humain » – Récapitulatif de nos activités sur l’anatomie), je vous propose maintenant le récapitulatif de l’ensemble de nos activités sur les 5 sens.

Activité d’introduction

Pour commencer cette partie et évoquer les 5 sens en général, nous avons fait une activité de tri d’images en fonction du sens impliqué. Nous l’avons trouvé sur le site de « Dessine moi une histoire ».
Pour plus d’informations c’est ici.

Les activités sur la vue

Nous avons fait 3 activités qui impliquaient la vue : des « cherche et trouve », le jeu du Lynx et un jeu de mise en paire à la loupe trouvé sur le blog de « Zaubette ».
En savoir plus : ici.

Les activités sur le goût

Une seule activité pour le goût : un goûter à l’aveugle avec 14 saveurs différentes. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Les activités sur l’ouïe

Pour travailler l’ouïe, nous avons joué au « Memory des sons » de Goki, et nous avons repris notre « Imagier des instruments » de Gallimard Jeunesse pour réécouter chaque instrument et faire le jeu de reconnaissance sonore en fin de cd.
Vous retrouverez mon post sur ces activités ici.
Et pour découvrir plus en détail l’imagier des instruments, voici l’article sur ce livre :
Lecture : Mon imagier des instruments

Les activités sur le toucher

Une seule activité ici aussi : le « Memory tactile » de Goki encore une fois. Leurs jeux sur les sens sont vraiment jolis et très complets. Ici, mes puces ont pu mettre en paire 16 textures différentes, parfois pas évidentes à reconnaître.
Le post sur cette activité est par là.

Les activités sur l’odorat

Encore un jeu pour le travail de l’odorat : « le loto des odeurs » de Sentosphère. C’est vraiment un incontournable ! Au départ, je voulais faire un DIY pour créer mes petits boites odorantes, mais j’ai eu l’occasion de me procurer ce jeu et je ne regrette pas.
Post sur le loto des odeurs.

Voilà pour l’ensemble des activités sur les 5 sens.

Et pour retrouver la vidéo de notre étagère thématique, c’est ici.