Je ne suis pas très fan des résolutions mais quand j’ai vu le tableau réalisé par Marie et ses deux petits loups sur son Instagram, je n’ai pu m’empêcher de faire notre version que voici :

Et voici le tableau qui m’a inspiré :

Plutôt que de résolutions (même si c’est le terme que nous avons utilisé sur cette création), il s’agit surtout d’envies que nous avons pour 2020.

J’ai laissé mes puces choisir quel matériel utiliser pour le remplissage des lettres. Je leur ai fait plusieurs propositions et elles ont décidé ensemble de prendre l’aquarelle qu’elles n’utilisent pas souvent.

Pour le feu d’artifice, je leur ai proposé des paillettes car je sais qu’elles adorent ça et je voulais que notre tableau scintille.

Le matériel utilisé :

  • Feuilles A4 blanches épaisses pour les lettres
  • Feuille A3 blanche épaisse pour le tableau
  • Feuille noire épaisse pour le cadre (prendre un format un peu plus grand que le A3)
  • Ciseaux
  • Colle liquide (ici nous avons utilisé la Giotto bébé)
  • Aquarelle (Giotto encore)
  • Pinceaux
  • Paillettes (les nôtres ont été trouvé chez Hema)
  • Stylos pailletés (Hema aussi)

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Imprimer et découper les lettres pour écrire « Nos résolutions de 2020 ».

2 – Dessiner sur la feuille A3 les feux d’artifices.

3 – Noter les résolutions des enfants en les interrogeant.

Au tour des enfants :

3 – Peindre les lettres (à l’aquarelle dans notre cas).

On termine ensemble :

6 – Mettre de la colle sur certains traits représentant les feux d’artifice (ici c’est maman qui s’en est occupée) et appliquer les paillettes (s’il y a plusieurs enfants, ils peuvent le faire à tour de rôle). Laisser sécher un moment puis retirer le surplus de paillettes. Penser à les récupérer sur une feuille pour pouvoir les remettre dans les pots. Lorsqu’une couleur est faite, reproduire ces mêmes étapes pour les autres couleurs (colle, application des paillettes, séchage, retrait du surplus…).

5 – Coller les lettres peintes précédemment sur le tableau en formant les mots « Nos résolutions de 2020 ».

Maman et /ou Papa peaufine :

6 – À l’aide des stylos pailletés, écrire les résolutions sur l’ensemble de la feuille. Cette étape peut évidemment être réalisée par les enfants s’ils savent déjà écrire.

7 – Coller le tableau sur une feuille noire un peu plus grande pour former un cadre.

Les compétences travaillées :

Ce tableau a permis à mes puces d’utiliser différentes techniques et de travailler principalement la motricité fine. Il n’est vraiment pas évident pour de toutes petites mains d’être précises dans l’application des paillettes. Je les ai donc beaucoup aidé pour cette partie là.

Nous en avons aussi profité pour réviser les lettres de l’alphabet.

Enfin, leur patience a été mise à rude épreuve car nous avons travaillé sur le même support. Habituellement, mes filles réalisent un tableau chacune mais ici, il s’agissait de créer une œuvre collective. Il fallait donc travailler à tour de rôle et laisser à chacun le temps de faire ce qu’il avait à faire. Pas évident à 3 ans !

Ce que nous retenons :

Lorsque j’ai demandé aux chatons leurs envies pour 2020, je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi prolifiques. Bon, elles ont bien essayé de me faire une liste de cadeaux qu’elles aimeraient avoir cette année et il a fallu que je leur explique ce que l’on entendait par « résolutions ». Elles ont ensuite parfaitement compris ce que je leur demandais et m’ont donné beaucoup d’idées. Elles ont parfois été un peu plus précises que ce que j’ai noté sur le tableau (par exemple pour les vacances, elles m’ont dit vouloir repartir à Malte) mais pour que cela reste réalisable, j’ai préféré être un peu plus vague.

Pour l’étape 4, le collage des lettres, je les avais positionnées en amont pour qu’elles n’aient plus qu’à prendre chaque lettre, y mettre de la colle et la repositionner là où elles l’avaient prise. Mais en fonction de l’âge des enfants, on peut essayer de former les mots avec eux ou même les laisser faire en totale autonomie.

Toute la partie « paillettes » est assez longue. Il faut donc le faire en plusieurs fois ou inviter les enfants à faire autre chose pendant le séchage. J’ai pris l’option de les laisser jouer entre chaque couleur et elles revenaient toujours avec plaisir pour continuer leur tableau.

En conclusion :

Nous avons vraiment adoré cette activité. D’abord parce que cela nous a permis de parler de nos objectifs pour cette année 2020 et qu’il est vraiment agréable d’échanger sur nos envies. Ensuite parce que nous avons toutes les 3 beaucoup coopéré pour le réaliser. Il a vraiment fallu que chacune s’investisse car cela demande un peu de temps, de concentration et parfois de patience comme je l’ai indiqué précédemment. J’ai été vraiment surprise de leur implication et de leur envie de bien faire. Nous sommes donc très fières du résultat ! A la fin de l’année nous nous repencherons sur ce tableau.  Nous verrons si nous avons réussi à réaliser toutes nos envies. Ce sera l’occasion de faire une rétrospective de cette année 2020 qui promet d’être riche en découvertes.