L’un de nos péchés mignons à la maison, c’est assurément le chocolat ! Tout le monde en est accroc ici : du plus grand au plus petit. Alors, cette année, nous avons réalisé des mendiants pour Noël. Cela nous permet de faire plaisir aux maîtresses avec un petit cadeau pour les fêtes, et d’en garder un peu pour nous 😉 ! Voici donc la recette très simple de ces douceurs dont on ne se lasse pas.

Ustensiles

  • Une plaque avec du papier cuisson
  • Une cuillère à soupe

Ingrédients

(pour 12 mendiants)

  • 200 g de chocolat noir
  • Noisettes décortiquées
  • Amandes effilées
  • Noix de pécan
  • Raisins secs

Au travail

1 – Faire fondre le chocolat au bain marie. Attention à le remuer tout le temps et à le faire chauffer à feu doux.
Astuce : si le chocolat durcit, ajouter du beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il retrouve une meilleure consistance.

2 – Faire des ronds de chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Il faut qu’ils soient un peu épais pour ne pas se casser une fois refroidis.

3 – Poser sur chaque rond de chocolat les autres ingrédients (raisins secs, amandes, noisettes et noix de pécan). Chacun peut y mettre la quantité qu’il souhaite.

4 – Mettre la plaque au réfrigérateur jusqu’à ce que les mendiants aient durci.

Remarques

Vous pouvez mettre des oranges confites ou d’autres fruits confits à la place des raisins secs. Nous les aimons comme cela mais chacun peut choisir ses ingrédients.

Mes puces ont particulièrement apprécié de pouvoir piocher dans les différents éléments pour les intégrer au chocolat. Cependant, il leur a fallu un peu d’aide pour mettre le chocolat sur la plaque.

Le résultat

Très peu de matériel et une recette rapide pour un petit cadeau gourmand, à offrir à la maîtresse ou aux membres de sa famille à Noël !