Comme je l’ai écrit dans l’article précédent, nous avons fait beaucoup moins d’activités manuelles pour cette thématique que pour celle de Pâques. Mais il y a quand même bien assez de contenu pour en faire un petit récap.

Pour comprendre comment j’organise mes thèmes, il faut aller au début de cet article :
Récapitulatif de notre thématique « Pâques » (2020).

L’étagère thématique

Venez découvrir notre étagère sur le thème des petites bêtes en cliquant ci-dessous :
Etagère thématique « Petites bêtes » – 2020.

Les livres

Pour ce thème, 7 livres ont été mis à disposition des chatons :

  • « Berlingot est un superhéros » : encore un joli album des éditions Auzou (c’est clairement l’un de mes éditeurs préférés). Les illustrations sont sublimes et le personnage très attachant. Il s’agit d’un escargot qui aimerait voler et qui va donc se fabriquer des ailes. Une histoire pleine de rebondissements !
  • « Une pomme pour deux » de la collection « Les belles histoires des tout-petits » chez Bayard Jeunesse : encore une histoire toute mignonne sur le partage.

Le film

« Drôles de petites bêtes » d’Antoon Krings et Arnaud Bouron

Pour ceux qui nous suivent, vous connaissez notre amour pour les livres d’Antoon Krings. Nous sommes de grands fans de Mireille l’abeille, Léon le Bourdon et tous leurs amis. Au point que nous sommes même allés visiter l’exposition qui a eu lieu au Musée des arts décoratifs de Paris l’année dernière (c’était la première exposition de mes puces) et que nous avons le film à la maison. Dans le cadre de notre thématique, le revoir était donc une évidence.

Ceux qui connaissent les livres et les apprécient ne seront pas déçus par ce dessin animé. On y retrouve les personnages, les magnifiques couleurs, les valeurs que nous apprécions dans les albums. Cela n’est pas dû au hasard puisque c’est l’auteur, Antoon Krings qui a écrit le scénario et qui a supervisé toute la création de ce très beau film d’animation.

L’amour, l’écologie, l’acceptation des autres … font parti des thèmes que vous retrouverez dans ce film. Pour vous faire une idée, voici le lien de la bande-annonce.

Et pour couronner le tout, c’est un film d’animation français. Il a décidément tout pour plaire !

Les activités

Activité 1 – Jeu de Kim des insectes

Un petit jeu très apprécié des chatons, dans lequel on montre quelques insectes puis on en cache un ou plusieurs et elles doivent deviner lesquels ont disparu.

En plus de faire travailler la mémoire, cette activité nous a permis de revoir le vocabulaire et le nom des petites bêtes.

C’est aussi évolutif car nous avons commencé avec 4 insectes et fini avec 6. J’ai également caché un insecte d’abord et je suis allée jusqu’à 3.

Un jeu qui peut se décliner pour chaque thème.

Activité 2 – Fabrication d’une ruche en carton

Tous les détails de cette activité sont dans cet article :
Activité : Une ruche en carton.

Activité 3 – Mini-monde des petites bêtes (invitation à jouer)

Un mini mini-monde comme je l’appelle car nous n’avons ni la place, ni les plateaux permettant d’en proposer de plus grands.

J’ai donc pris un plateau de taille moyenne dans lequel j’ai disposé de l’herbe artificielle et des cailloux Grapat. J’y ai ajouté des fleurs en pâte FIMO et nos insectes Safari LDT.

Il a donc été très simple à mettre en place et mes puces ont adoré le découvrir.

Activité 4 – Tableau « Envolée de papillons »

La dernière activité de notre thème mais probablement ma préférée. Tous les détails de cette réalisation sont sur ce lien :
Activité : Envolée de papillons.

Les recettes

Recette sucrée – Tarte papillon

Pour réaliser cette tarte, rien de plus simple : une pâte feuilletée, une crème pâtissière (faite maison bien sûr) et quelques fruits (mangue, fraises et kiwis).

Un véritable succès à la maison, tant visuellement qu’en terme de goût. Tout le monde en redemandait.

Recette salée – Toasts coccinelles

Là aussi, une recette simple mais qui demande un peu de patience pour la mise en forme.

Pour la réaliser il faut : des toasts, du guacamole, des tomates-cerises et des olives pour toute la décoration.

C’est un peu long à préparer mais le rendu est vraiment joli et cela peut constituer un très bel apéritif ou un repas léger en les accompagnant de crudités.

L’expérience

Observation de petites bêtes

J’aurais beaucoup aimé faire un élevage mais je m’y suis prise un peu tard. Ce sera donc pour une prochaine fois. Pour cette fois-ci, nous nous sommes donc contentés d’observer à la loupe des coccinelles, des gendarmes et des araignées.

Encore une activité qui a beaucoup plu.

La séance de motricité

Pour ce thème, j’ai imaginé 3 séances différentes que voici :

Séance 1 – La fourmi

Nous le savons, la fourmi a la capacité de porter de lourdes charges (en comparaison de son poids). En me basant sur cette information, j’ai recréé le parcours que j’avais mis en place pour Pâques, en l’adaptant pour que mes puces l’effectuent en portant une bouteille d’eau de 1,5 L. Faire passer la bouteille sur et sous des obstacles, en contourner d’autres : mes chatons ont beaucoup aimé retrouver cette activité qu’elles avaient adorée lors de notre thème précédent avec, en prime, une petite variante.

Séance 2 – La sauterelle

Cette séance a été effectuée en extérieur. Nous avons travaillé le saut sous différentes formes.
D’abord, en sautant le plus loin possible, sans élan puis avec.
Ensuite, en sautant le plus loin possible avec un objectif minimum (matérialisé par un bout de bois à dépasser).
Enfin, nous avons encore réalisé un petit parcours avec sauts d’obstacles.

Cette séance a eu un succès fou. Mes chatons ont même inventé leurs propres parcours pour prolonger l’activité.

Séance 3 – Yoga des petites bêtes

Grâce au blog « Un jour un jeu » et à ses petites cartes de yoga, nous avons pu faire une petite séance très sympa. Mes puces ont découvert le yoga il y a longtemps maintenant et aiment beaucoup. J’étais donc heureuse de pouvoir leur proposer d’en refaire dans le cadre de notre thème. Au programme : les positions de l’abeille, du papillon et de l’escargot !

La découverte d’une œuvre 

Il n’y en a pas eu pour cette fois car je n’ai pas été très inspirée et que j’ai manqué de temps. Mais j’ai déjà mon idée pour le prochain thème ;-).

J’espère que ce petit récap vous aura plu. Clap de fin pour les petites bêtes qui laissent la place à …

A suivre…