Avant d’entrer dans le vif du sujet avec notre prochain thème, et pour clore totalement la thématique de Pâques, voici le récapitulatif de tout ce que nous avons pu faire. Pour que ma liste soit plus claire pour vous, voici mon mode de fonctionnement. Pour chaque thème je propose à mes puces :

  • une étagère thématique,
  • une sélection de livres (se trouvant dans l’étagère pour le moment),
  • une liste d’activités (elle était très longue pour Pâques car c’était les vacances en confinement et il fallait de quoi les occuper, mais il y en aura moins pour d’autres thèmes lorsque nous serons en IEF ou qu’elles retourneront à l’école),
  • une recette de cuisine salée,
  • une recette de cuisine sucrée,
  • une expérience,
  • une séance de motricité,
  • une œuvre à découvrir (peinture, scultpure, dessins d’artistes … ),
  • un film (Miss Lili et Little D. regardent très peu la télé mais les thèmes étant en place deux semaines minimum, un petit film est tout de même sympa à proposer. Et quand le choix vient de nous il y a possibilité de leur montrer de belles choses),
  • une sortie (en temps normal). Forcément pendant le confinement il n’y en a pas. Je tenterai de me rattraper plus tard.

Tout cela n’est pas figé bien sûr, mais je me base sur cette liste puis je fais en fonction de mes idées et de ce qui est faisable. Par exemple il peut arriver que je ne trouve pas d’expérience à faire sur notre thème. Dans ce cas, je fais autre chose à la place.

L’étagère thématique

Plus de détails ici.

Les livres

Voici notre sélection de livres sur ce thème :

Vous retrouverez une description plus complète de « Pablo » ici.

« Le premier oeuf de maman poule » est présenté dans cet article.

Le film de Pâques

Nous avons vu un film Disney qui date de 1937 et qui est une pure merveille : « Funny Little Bunnies ».

Dans ce court-métrage d’une durée de 7 minutes, on découvre les secrets de fabrication des œufs de Pâques. Réalisés par un ensemble de petits lapins très imaginatifs, aidés de quelques poules chanteuses, les œufs offrent la promesse d’un Pâques rempli de chocolats de toutes couleurs et de toutes formes. La musique, si significative des anciens Disney, est un délice. Mes puces ont adoré ce dessin animé et j’ai moi-même totalement accroché (en bonne fan de Disney que je suis !). Je ne peux que conseiller le visionnage de ce petit film disponible en intégralité ici.

Une très belle manière d’entrer dans ce thème.

Les activités

Activité 1 – Œuf à peindre

Une activité toute simple pour commencer et qui nous a permis de décorer un peu notre étagère thématique.

Activité 2 – Famille de lapins-mains

Vous retrouverez ces créations dans cet article.

Activité 3 – Casser des coquilles d’œufs numérotées 

Une activité que j’ai beaucoup vu sur Instagram et qui était très tentante. Très peu de matériel nécessaire : des coquilles d’œufs, un plateau, un petit marteau pour enfant et un dé. L’objectif : tirer le dé et casser la coquille d’œuf portant le numéro correspondant. Un petit jeu très ludique qui permet de réviser les écritures chiffrées de 1 à 6.

Activité 4 – Lapins à lacer

Un morceau de carton, des ciseaux pour les trous et des lacets d’une ancienne paire de chaussures : c’est tout ce qu’il m’aura fallu pour créer ces petits lapins à lacer.

Mes puces les ont ensuite peints et ils ont rejoint notre étagère thématique.

Activité 5 – Les œufs de Kandinsky

Tous les détails de ce tableau (probablement l’un des préférés de mes chatons) sont sur cet article.

Activité 6 – La chasse aux œufs

Pâques ne serait pas réussi sans une chasse aux œufs digne de ce nom ! Rien de bien original chez nous cette année à part que mes puces ont pu découvrir quelques cadeaux en plus de leurs chocolats : des livres, des œufs à faire éclore dans l’eau et des œufs Majorette (car les filles aussi aiment jouer aux voitures !)

Activité 7 – Œuf à faire éclore dans l’eau

Ces œufs viennent de chez Action et leur ont été offert lors de la chasse aux œufs. En 24h à peine, nous découvrions un petit poussin pour Little D. et un caneton pour Miss Lili. Très sympathique pour les enfants qui ont l’impression d’avoir leur petit animal à la maison.

Activité 8 – Œufs de Pâques géants

Nous avons utilisé nos tables basses pour le faire car elles ont la forme d’œuf. Mais cette activité peut bien sûr être faite directement sur le sol en dessinant le contour de l’œuf avec des objets de la maison également.
Il n’y a qu’une seule photo ici car les autres étaient vraiment de trop mauvaise qualité, mais nous avons fait plusieurs décorations différentes.

Activité 9 – Plantations dans des coquilles d’œufs

Chacune des puces a pu planter de l’herbe dans l’une de ses coquilles et des lentilles dans l’autre pour obtenir un effet un peu différent. C’est vraiment une activité simple mais complète car elle est ludique et instructive au moment de faire les plantations, apprend à se responsabiliser en pensant à arroser les plantes et tellement impressionnante lorsque l’on voit à quelle vitesse elles poussent. Voici le résultat au bout de 10 jours :

Vraiment une activité que je conseille et qui peut être faite plusieurs fois sans se lasser !

Activité 10 – Nids en pâte à sel

Une activité très simple durant laquelle nous avons réalisé un nid que nous avons ensuite peint après cuisson. Cela a permis de faire un peu de décoration dans notre étagère de Pâques.

Les recettes

Recette sucrée – Les œufs à la panna cotta

Une petite recette sucrée composée d’œufs en chocolat dans lequel on met de la panna cotta et de la compote de mangue. Cette recette a été trouvée chez Gourmandiseries. C’est à la fois bon et visuellement très joli. Je la conseille vraiment pour un goûter de Pâques ou une fin de repas en famille.

Recette salée – Les œufs-poussins mimosas

Des œufs mimosas découpés pour leur donner la forme de poussin. Très simple à faire et sympatique à regarder. A manger avec quelques crudités pour que le confinement ne devienne pas dramatique !
La recette vient de chez Momes.net.

L’expérience de Pâques 

L’œuf rebondissant

J’ai choisi l’expérience la plus simple et celle qui impressionnerait le plus mes puces.

Pour ceux qui ne connaissent pas : on met un œuf dans un verre de vinaigre blanc pendant 24h et sa coquille disparaît par réaction chimique. Cela a également pour effet de rendre l’œuf rebondissant (à faible hauteur).

Eh bien c’était sans compter la longue manipulation de mes puces qui a du fragiliser l’œuf. En tentant de le faire rebondir (de 10 cm de haut seulement) il s’est cassé dès la première fois (alors qu’il fonctionnait très bien avec moi avant que les filles ne le voit). Du coup, elles n’auront pas pu voir cet œuf rebondir. Elles ont quand même pu constater la disparition de la coquille.

Il nous faudra tout de même la refaire. Heureusement qu’elle n’est pas bien compliquée !

La séance de motricité

Parcours « l’œuf dans la cuillère »

C’est LA séance qui a eu un énorme succès et que nous avons fait de nombreuses fois. Il s’agissait d’un parcours d’obstacles que les chatons devaient traverser en tenant un œuf (en plastique bien sûr) dans une cuillère.

Sur leur chemin elles trouvaient une petite chaise sur laquelle il fallait s’asseoir et se relever, un tour de table à faire, un slalom entre des livres, une grande chaise sous laquelle passer et un tabouret à enjamber. Bref, tout a été fait avec les moyens du bord et franchement, ce parcours nous a donné des moments mémorables. Elles l’ont réussi plusieurs fois et m’ont impressionnée du haut de leurs 3 ans, car il était loin d’être simple. Et en bonus, cela leur a permis de travailler leur concentration.

La découverte d’une œuvre

« Carrés avec cercles concentriques » de Wassily Kandinsky

Voir l’activité 5 un peu plus haut.

Voilà pour ce premier récapitulatif. J’espère qu’il vous aura plu et que vous pourrez y piocher quelques idées pour l’année prochaine (ou même avant).