Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes passées à un autre thème. Il est donc grand temps que je vous propose le récapitulatif de cette thématique peu commune.

L’étagère thématique

Toutes les informations sur cette étagère ici :
Etagère thématique « En Polynésie »

Et pour la vidéo, c’est ici.

Les livres

Je n’ai pas fait de sélection de livres pour cette thématique car je n’en ai pas trouvés à la bibliothèque. J’ai proposé des livres sur les tortues à mes puces ainsi que d’autres sur Vaiana.

Le film

Vaiana

L’histoire : « Vaiana, la légende du bout du monde » raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire, qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique, riche d’action, de rencontres et d’épreuves…

Toute notre thématique a été construite autour du dessin animé puisque c’était le thème choisi par les chatons pour leur anniversaire. Il était donc inévitable que l’on regarde de nouveau ce très joli dessin animé.

A la maison, nous sommes fans de Disney, mais il faut avouer que nous ne nous étions jamais intéressés à ce film avant et que nous avons été surpris la première fois que nous l’avons vu. Nous avons vraiment adoré ! Tout nous a plu : l’univers, les personnages et l’histoire. Quant aux musiques elles sont vraiment géniales (si l’on oublie qu’elles nous restent dans la tête pendant plusieurs jours ensuite. « Libérée délivrée » n’a qu’à bien se tenir !).

Je ne vous en dis pas plus parce que je pense vraiment qu’il faut découvrir ce dessin animé, mais attendez-vous à des rires, de l’émotion, des rebondissements et bien sûr, un joli message dans la tradition des plus grands Disney. 

Les activités

Toutes les activités ont été proposées dans le cadre de l’anniversaire des chatons. Vous pouvez donc les retrouver dans cet article :
Leur anniversaire sur le thème de Vaiana (4 ans)

Les recettes

Recette salée

Pour ce thème, j’ai longtemps cherché une recette qui ne soit pas à base de poisson cru. Car c’est un peu la spécialité là-bas ! Mais je voulais quelque chose de simple et qui plairait à toute la famille. J’ai finalement trouvé le poulet fafa à la noix de coco.

Il s’agit tout simplement de poulet avec du fafa (aussi appelé épinard polynésien) que l’on peut remplacer par des épinards justement (ce que j’ai fait parce qu’on ne doit pas en trouver beaucoup en France du fafa) et que l’on fait cuire dans du lait de coco.
Vous trouverez une recette ici.

Recette sucrée

Comme pour les activités, j’ai utilisé ces recettes pour l’anniversaire de mes puces.

Pour en savoir plus, voici les articles concernés :
Recette : Cupcakes mangue/citron vert
Recette : Gâteau chocolat/noix de coco

L’expérience 

Il n’y a pas eu d’expérience pour ce thème.

La séance de motricité

Lors de l’anniversaire de mes puces, les enfants ont pu apprendre une petite danse polynésienne.

La découverte d’une œuvre 

J’avais prévu de leur montrer « Polynésie » de Matisse et de faire une activité ensuite. Mais nous n’avons pas eu le temps. Ce sera donc pour une autre fois.

La sortie

J’aurais beaucoup aimé trouver une exposition sur la Polynésie près de chez moi mais malheureusement, il n’y en avait pas. Et je n’ai pas eu d’autres idées donc pas de sortie pour ce thème.

Voilà pour cette thématique très originale qui m’a donné du fil à retordre il faut le dire. Mais finalement, je suis contente de tout ce que nous avons fait, et mes puces ont pu découvrir un peu plus en détails l’univers de Vaiana, cette héroïne qu’elles aiment tant !