Voici une thématique qui n’a pas été simple à mettre en place, mais finalement Miss Lili et Little D. ont fait beaucoup de découvertes et ont vraiment apprécié ce thème.

L’étagère thématique

Vous pouvez la découvrir en cliquant sur ce lien :
Etagère thématique « En musique» (2020)

Les livres

Il y a eu deux catégories de livres pour ce thème. Les livres traitant de la musique et des instruments, et les livres-cd dans lesquels les histoires sont mises en musique.

Je ne détaillerai ici que les ouvrages autour de la thématique de la musique sinon mon article serait interminable (s’il ne l’est pas déjà !) :

  • Mes p’tits docs « La musique » édité chez Milan : comme d’habitude dans cette collection, un documentaire passionnant et très complet sur la musique.
  • « Mon imagier des instruments » chez Gallimard jeunesse : plus de détails sur cet ouvrage dans cet article :
    Lecture : Mon imagier des instruments
  • « Un monde en musique » chez Hatier Jeunesse : l’un des premiers livres de mes puces qu’elles aiment toujours autant.
    Un suricate part à la découverte du monde et de ses différentes musiques. Grâce aux puces sonores, les enfants découvrent les percussions, le sitar, le flamenco, le jazz et la batucada. Un superbe livre avec de magnifiques illustrations !
  • « Les bruits de la nuit » chez Usborne : une pure merveille ! Des illustrations absolument sublimes et des sons très originaux qui nous font découvrir le monde la nuit. Ce livre est aussi l’un des plus anciens de mes chatons et il nous passionne toujours autant !
  • « Masha et Michka : En avant la musique » chez Hachette : un petit livre avec les personnages que mes puces aiment beaucoup !

Le film

« Les petits Einstein : les monstres musicaux »

« Les petits Einstein » est une série qui propose aux enfants de découvrir une œuvre picturale et une œuvre musicale par épisode.

Dans cet épisode, des petits monstres musicaux tout mignons sont retenus prisonniers par le monstre du Loch Ness. Aidés du petit monstre rouge, les petits Einstein (les 4 héros de la série) vont tout faire pour les délivrer.

Dans un décor inspiré de « Regard sur un paysage », tableau de Paul Klee, les enfants vont devoir passer des épreuves musicales pour atteindre les petits monstres. Heureusement, le petit monstre rouge et sa chanson du sourire (sur l’air du concerto pour piano n°21 de Mozart) va les aider.

J’ai trouvé le principe de la série absolument génial : faire découvrir aux enfants des œuvres d’artistes célèbres au travers d’histoires ludiques et interactives car, comme dans beaucoup de dessins animés aujourd’hui, l’enfant-spectateur est invité à participer à la résolution des énigmes tout au long de l’histoire. Il peut alors en apprendre plus sur les notions de rythmes, de hauteurs de notes et faire des petit jeux de reconnaissance sonore.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce dessin-animé disponible ici. Le seul défaut que nous puissions lui trouver c’est que la qualité d’image n’est pas super. Mais cela n’a pas dérangé Miss Lili et Little D., et je pense que je leur proposerai de nouveau cette série qui a un véritable intérêt pédagogique en ce qui concerne l’art.

Les activités

Encore une fois, les activités manuelles n’ont pas eu beaucoup de succès sur ce thème. Cependant, nous avons fait plein de jeux musicaux que j’ai donc intégrés dans cette catégorie.

Activité 1 – Piano au masking tape

La seule activité manuelle de notre thématique dont le déroulement est détaillé dans le lien ci-dessous :
Activité : Piano au masking tape

Activité 2 : Reconnaissance sonore

Grâce au livre « Mon imagier des instruments » (voir plus haut dans le paragraphe sur les livres), mes puces ont pu découvrir le son de 16 instruments. Le cd propose également un petit jeu de reconnaissance sonore en reprenant les morceaux de mélodies présentées plus tôt pour illustrer chaque instrument.

A la deuxième écoute mes puces ne faisaient déjà plus d’erreur. J’ai donc cherché des lotos sonores sur Youtube et ai pu constater qu’elles savaient maintenant reconnaitre le son de la batterie, du piano, du xylophone, de la guitare et parfois même de la clarinette.

Activité 3 : Loto sonore des sons du quotidien

Ce thème ne permettait pas uniquement d’explorer la musique mais également tout ce qui se rapportait aux sons. Nous avons donc fait un loto sonore trouvé sur Youtube (ici) avec des bruits du quotidien.

Activité 4 : Reproduction de rythmes

Grâce à nos bâtons rythmiques, nous avons improvisé un petit jeu de reproduction de rythmes. Dans un premier temps, je leur donnais un rythme à reproduire avec les bâtons puis elles ont ensuite voulu être les « maîtres d’orchestre » et elles-mêmes créer leurs propres rythmes.

Cette activité favorise donc l’écoute mais également l’imagination et la création.

Activité 5 : Jeu de Kim des instruments de musique

Nous avons repris ce jeu qui avait déjà rencontré un sacré succès lors de notre thème des petites bêtes.

Le principe est simple : proposer plusieurs figurines d’instruments aux enfants, puis leur demander de se cacher les yeux et en cacher une (ou plusieurs par la suite). Ils doivent alors deviner laquelle est manquante.

C’est un jeu qui amuse beaucoup Miss Lili et Little D. et que je peux décliner sur chaque thème, en utilisant des figurines ou des images …

Les recettes

Pas de recette pour cette fois car je n’ai jamais trouvé le temps de préparer ce que j’avais prévu en recette sucrée. Ce sera donc pour l’année prochaine.

J’ai longtemps cherché une idée de recette salée mais sans succès.

C’est donc à un repas en musique que mes puces ont été conviées un soir. Nous avons mis le cd « Jazz loves Disney » que nous écoutions beaucoup lorsqu’elles étaient bébés et le repas s’est passé dans un calme olympien …
A refaire donc lorsque nous aurons besoin de calme en fin de journée.

L’expérience 

Il était prévu de réaliser l’expérience du xylophone avec les bouteilles mais, encore une fois, nous n’avons pas trouvé le temps. Encore une activité à tester lorsque nous reprendrons ce thème l’année prochaine.

La séance de motricité

Le jeu des statues

C’est un jeu très connu que j’ai proposé à mes puces en guise de séance de motricité : le jeu des statues. Il s’agit de danser et bouger sur de la musique et de s’arrêter immédiatement dès que la musique est coupée. Un classique donc, mais qui a toujours beaucoup de succès auprès de Miss Lili et Little D.

La découverte d’une œuvre 

Concerto pour piano n°21 de Mozart

Comme nous avions entendu parler de cette œuvre lors du visionnage de l’épisode des « Petits Einstein », j’en ai profité pour prolonger la découverte en leur montrant la partition et en jouant une partie de la mélodie au piano (une partie vraiment très courte car je ne suis vraiment pas musicienne).

Elles ont ensuite pu essayer le piano librement. C’est un instrument qu’elles adorent et elles ont beaucoup apprécié ce moment.

La sortie

Séance d’éveil musical

Cela faisait longtemps que je souhaitais proposer à mes puces un cours d’éveil musical. Nous avons donc trouvé un atelier dans Paris. Il durait 1h et était sur le thème de Jean-Sébastien Bach.
La jeune femme qui animait l’atelier a d’abord parlé de l’artiste et de ses instruments de prédilection. Puis elle a proposé plein de petits jeux musicaux avec la voix mais aussi avec des instruments. Les enfants ont même pu tester le violon ! Ils ont également pu en apprendre un peu plus sur le rythme, les hauteurs de notes, les nuances… Bref, une activité vraiment sympa à faire !

Je trouve que les séances sont toujours un peu chères pour inscrire mes puces à l’année mais c’est intéressant pour des séances ponctuelles. Et elles nous parlent régulièrement de ce jour donc je pense que cela leur a vraiment beaucoup plu.

Pour cette thématique, nous nous sommes vraiment laissées porter par ce qu’il nous était possible de faire, par le temps que nous pouvions y consacrer et par les notions que nous voulions aborder. Nous n’avons donc pas fait tout ce qui était prévu mais avons pris le temps de profiter de chaque activité réalisée.