Voilà le récapitulatif de cette thématique, qui aura été courte, mais qui nous aura permis de faire un certain nombre d’activités puisque nous lui avons consacré presque toutes les vacances de la Toussaint.

L’étagère thématique

Pour découvrir les différents plateaux de notre étagère thématique, c’est en cliquant sur ce lien :
Etagère thématique « Automne »
Et la vidéo est ici.

Les livres

Vous pouvez retrouver une sélection de livre sur mon compte Instagram.

Le film

Automne – Court métrage de LISAA

L’histoire : Un court métrage poétique pour aborder le thème des saisons.

Dans ce très joli film, l’automne est personnifié sous les traits d’un homme-champignon. Il doit apporter cette jolie saison sur la Terre. Pour cela, il dispose de nombreuses astuces.

Ce film très court (3 minutes) permet d’aborder les différentes caractéristiques de l’automne avec les enfants. Je le conseille fortement pour sa douceur et ses jolis dessins. C’est une superbe réalisation, accessible même pour les plus petits !

Pour le visionner c’est en cliquant ici.

Les activités

Activité 1 : Toile nuage

Tous les détails de cette activité dans cet article :
Activité : Toile nuage

Activité 2 : Champignon en peinture et collage

Vous retrouverez également un article en cliquant ci-dessous :
Activité : Champignon en peinture et collage

Activité 3 : Bac sensoriel/Invitation à jouer

Marrons, pommes de pin, feuilles mortes, glands, écorces, morceaux de bois et figurines « automne » de la marque Grapat, composaient cette invitation à jouer.

Activité 4 : Bain d’automne

Les bains à thème font partie des valeurs sûres à la maison. Aucune chance pour que ce ne soit pas apprécié. Ici, j’avais glissé dans l’eau des marrons, des glands et des feuilles en mousse. J’ai également coloré l’eau en orange avec du colorant alimentaire mais cela ne se voit pas beaucoup sur la photo. Bon, visuellement je sais de quoi cela à l’air 😂 . Mais mes puces ont adoré !

Les recettes

Recette salée : tarte rustique chèvre / butternut

C’est peut-être la recette d’automne préférée de tout le monde à la maison : la tarte rustique de Cuisine-addict. Pour l’occasion, je l’ai accompagné d’un velouté de potiron très simple (potiron, jus de cuisson et crème liquide). Un délice !

Recette sucrée : gâteau à la crème de marron

Voici le lien vers l’article :
Recette : Gâteau à la crème de marron

L’expérience 

Nous avons réalisé l’expérience de création de la pluie. Pour cela il faut juste un bocal transparent, une assiette, de l’eau chaude et des glaçons. Vous trouverez le déroulé chez « Cabane à idées ». Mais, à vrai dire, mes puces ont été plus intéressées par les glaçons que par l’expérience. Elles ont donc fini par jouer avec un bac de glaçons pendant que je regardais les gouttes de pluie tomber dans mon bocal avec admiration 😂 .

La séance de motricité

Pour cette séance, nous avons fait un petit jeu de lancer de marrons dans un bac. Facile à mettre en place et qui a eu beaucoup de succès.

Petit conseil si vous vivez en appartement : faites le sur un tapis car c’est un peu bruyant.

La découverte d’une œuvre 

Pour ce thème, mes puces ont découvert le land art et l’artiste Marc Pouyet, par le biais du livre « Automne » pour lequel j’ai écrit un article :
Lecture : Automne (P’tit Land Art)

Mes puces se sont ensuite essayées à l’exercice mais je n’ai malheureusement pas de photos.

La sortie

Nous avons fait une chasse aux trésors d’automne grâce à la fiche trouvée sur le blog « Milestory ». Plus d’informations ici.