Pour cette première thématique de l’année, je n’ai pas fait dans l’originalité puisque j’ai choisi : « l’école ». Mais il était important, je pense, d’aborder ce thème car il nous a permis de parler de la rentrée et de préparer mes puces à la reprise.

L’étagère thématique

Tous les détails de l’étagère thématique sont disponibles sur le lien ci-dessous :
Etagère thématique « A l’école » (2020)
Et pour accéder à la vidéo présentant l’étagère, c’est ici.

Les livres

Sur Instagram, j’ai proposé deux sélections d’ouvrages que vous pouvez retrouver en cliquant sur ces liens :

Si ces livres vous intéressent, voici des liens pour vous les procurer :


Les films

« Alpha blocks » et « Number blocks »

Il n’a pas été simple de trouver un film accessible à Miss Lili et Little D. et dont le sujet soit l’école. C’est finalement en me tournant vers l’alphabet et les chiffres que j’ai trouvé sur Netflix, deux séries éducatives pour les petits : «  Alpha Blocks » et « Number blocks ». Elles sont construites sur le même format, très court, et ont rencontré beaucoup de succès auprès de mes puces.

Dans « Alpha blocks », des lettres sont associées à leur son et forment des mots (en lien avec l’histoire) en se positionnant les unes à côté des autres. Ce dessin animé permet donc de travailler la phonologie. Il pourrait également faire travailler l’orthographe mais les mots sont en anglais. Il faut d’ailleurs informer les enfants en amont, sinon, il risque de ne pas comprendre les petites histoires proposées. Mais cela ne gêne pas les apprentissages si c’est expliqué, que l’on donne le sens des mots formés et le son de certaines lettres qui diffèrent avec le français (i par exemple). Cela peut même permettre de travailler l’anglais.

« Number blocks » traite des nombres et des opérations. Dans les premiers épisodes, les enfants découvrent les nombres. Ils sont également invités à prendre conscience que pour avoir deux il faut un et un, pour avoir trois il faut 2 et 1 etc. C’est très intéressant pour construire la notion de nombre et permettre à l’enfant d’avoir une représentation des mathématiques, qui est l’une des matières les plus difficiles à aborder à cet âge là.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec Netflix mais nous y sommes abonnés donc je vais régulièrement chercher sur la plateforme pour y trouver des films dans mes thèmes.

Les activités

Avec la reprise de l’école, nous n’avons pas fait beaucoup d’activités car les chatons avaient vraiment besoin de souffler en fin de journée. Voici donc celles que nous avons pu faire, le mercredi et le week-end.

Activité 1 – Météo du jour

Nous avons mis en place un tout nouveau rituel. Chaque jour, à tour de rôle, l’une de mes puces indique la météo du jour grâce à des cartes de nomenclature.
Plus de détails ici.

Activité 2 – Illustration d’une comptine

Nous avons illustré une comptine que mes puces aimaient beaucoup l’année dernière et qu’elles chantaient tous les jours en classe. Nous avons fait cette activité avant la rentrée ce qui a permis de clôturer leur année de petite section tout en se remémorant les bons moments passés à l’école et leur donner envie d’y retourner.

Cela me permet également de vous parler de leur lutin des comptines où nous mettons toutes leur comptines préférées, accompagnées d’illustrations réalisées lors d’activités manuelles. Je trouve que c’est un bon moyen de garder des souvenirs et de pouvoir ranger certaines activités. J’espère pouvoir vous écrire un article là-dessus, peut-être au moment de notre thème sur la musique.

Activité 3 : Lettres et chiffres rugueux

Cette activité, que nous avons beaucoup aimée, a donner lieu à un article que vous pouvez retrouver ici :
Activité : Lettres et chiffres rugueux

Activité 4 : Les lettres en vrac (tableau inspiré de Fernando Costa)

En lien avec la découverte d’une œuvre de Fernando Costa (voir un peu plus bas), mes puces ont réalisé un tableau pour lequel elles ont découpé des lettres dans des magazines et les ont collées en vrac sur une feuille.
Pour plus d’informations sur cette activité, c’est ici.

Les recettes

Recette salée

Je n’ai pas été particulièrement inspirée pour ce thème. Si vous avez des idées pour moi pour l’année prochaine, n’hésitez pas !

Recette sucrée

C’est une tarte au chocolat en forme d’ardoise que mes puces ont pu découvrir un samedi au goûter. La recette est dans le lien ci-dessous :
RECETTE : Tarte-ardoise au chocolat

L’expérience 

L’expérience que nous avons réalisée a été un échec malheureusement. Je ne m’étendrais donc pas dessus car je compte bien la retenter l’année prochaine. Ce que je peux dire c’est qu’elle impliquait de travailler sur le prénom de mes puces.

La séance de motricité

Ce fut une séance toute simple, l’air de rien, en sortant de l’école. Nous avons repris deux jeux de cour de récréation : la marelle et 1,2,3 soleil. Il y a donc eu un travail d’équilibre et de concentration sur ces deux activités.

La découverte d’une œuvre 

Les lettres de Fernando Costa

Dans le cadre de cette thématique sur l’école, nous avons découvert l’artiste Fernando Costa qui récupère des panneaux de signalisation pour en faire des œuvres d’art. Quel rapport avec l’école alors ? Eh bien cet homme a réalisé une œuvre dans laquelle des lettres s’emmêlent et se superposent. Nous l’avons donc commentée avec mes puces (les couleurs, les lettres, leur disposition …) puis elles ont réalisé une œuvre inspirée de celle-ci. Vous pouvez la découvrir un peu plus haut dans l’article, dans la partie sur les activités.

La sortie

Salon du livre jeunesse

Elle n’a pas encore eu lieu car je n’ai rien trouvé sur le thème de l’école à cette période (est-ce que la rentrée scolaire peut-être considérée comme une sortie ? 😁 ) mais nous irons sur un salon du livre jeunesse très bientôt. Car la lecture a une place aussi importante à l’école qu’à la maison. Nous avons hâte d’y être !

Voilà donc pour cette première thématique de l’année scolaire, assez simple, sans fichiers maison (il devrait y en avoir plus sur le prochain thème). Nous n’avons pas fait toutes les activités prévues et avons même laissé l’étagère un peu plus longtemps en place pour pouvoir en profiter vraiment. Car il n’est pas facile de se remettre dans le bain de l’école et mes puces ont beaucoup profité de leur temps libre pour jouer ensemble tout simplement.

Maintenant, place à la prochaine thématique qui devrait être plus … colorée !