En ce week-end prolongé du 14 juillet, nous avons choisi de randonner une nouvelle fois dans la vallée de Chevreuse, et plus précisément à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ville à l’entrée du parc Régional naturel. Elle est idéale pour les balades en famille car elle propose de nombreux points d’intérêts et permet aux enfants de pouvoir observer quelques animaux.

Il n’est pas facile de décrire cette randonnée car elle s’est vraiment faite au feeling. Nous nous sommes laissés guider par ce que nous observions sur place. Mais je vais tout de même essayer de vous retranscrire notre parcours.

Informations générales

Distance parcourue : 3,7 km

Durée avec enfants : 3h environ

Age des enfants : 3 ans

Parking : Parking de la promenade des petits ponts (Rue des Ponts Blonniers à Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Départ : de l’autre côté de la route par rapport au parking, à l’entrée d’une voie privée mais accessible au public. (Attention, je n’ai pas pu mettre ce passage sur la carte car Google Maps ne l’affiche pas). Pour trouver ce passage, il suffit de se mettre au plus près de l’Yvette (la rivière).

Carte

Parcours détaillé

1 – Au départ du parking (P), traverser le route et prendre la voie privée (accessible au public) juste en face. Longer l’Yvette.

2 – Juste avant le séchoir à peaux, tourner à droite (B) et monter quelques marches qui amène dans le centre de la ville.

3 – Dans la ville, suivre le GR (itinéraire blanc et rouge) qui mène vers des marches et jusqu’au château de la Madeleine (C).

4 – Monter les marches puis continuer sur le sentier qui mène vers le château.

5 – Faire demi-tour et retourner en centre-ville.

6 – Récupérer la promenade des petits ponts (D) un peu plus loin que vous ne l’avez quitté, au niveau de la Ruelle des Mandars, pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit magnifique.
Vous pouvez aussi la récupérer là où vous l’avez quitté et continuer à suivre l’Yvette puis faire demi-tour ensuite.

7 – Retourner vers le parking en suivant l’Yvette.

La boucle est bouclée !

Les points d’intérêts en photos

Voici, en images, les meilleurs moments de notre randonnée :

Juste à côté du parking, rencontre avec les vaches.
Suivre la rivière…
…monter pour rejoindre le château de la Madeleine (appelé pour l’occasion le Château de la Belle au Bois Dormant bien qu’il ne lui ressemble absolument pas !)…
… arriver au château…
… et profiter de la vue.
La promenade des petits ponts …
… lieu de contemplation.

Notre avis sur cette randonnée

Une superbe balade en bord de rivière qui permet de pouvoir admirer un château et un lieu exceptionnel où nous étions émerveillés de voir les petits ponts, les jolies maisons et les fleurs colorées qui nous entouraient.

Pour nous, c’est un véritable coup de cœur ! Nous avons trouvé qu’elle était particulièrement adaptée avec des enfants car partout, quelque chose capte leur attention : la rivière, les animaux, le château, les ponts, les fleurs …

Il y a également la ferme de Coubertin, toute proche du parking, que l’on peut visiter gratuitement. Elle était fermée au moment où nous avons fait la balade mais les chatons auraient été ravis.

N’hésitez donc pas à faire cette randonnée avec vos enfants. C’est une véritable merveille !