Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé l’une de nos randonnées. Pourtant il y en a eu quelques unes depuis l’automne ! J’avais donc envie de renouer avec mes habitudes et de vous parler de cette belle balade que nous avons effectuée aujourd’hui dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye : une longue randonnée pour les chatons qui commencent à être habitués, et qui peuvent maintenant parcourir de plus longues distances.

Informations générales

Distance parcourue : 7 km

Durée avec enfants : 3h30

Âge des enfants : 4 ans

Parking : parking du Château du Val (route forestière des Brancas à Saint-Germain-en-Laye)

Départ : la randonnée commence au niveau de la portion de parking se situant de l’autre côté de la route par rapport au château.

Carte

D/A : départ / arrivée (parking du Château du Val)
1 : Étoile de la porte verte
2 : Parking de la forêt de Saint-Germain-en-Laye
3 : Étoile du Chêne Corbeau
4 : Carrefour de la route de la biche et de la route du Maitre Particulier
5 : Étoile du Maitre Particulier
6 : Sentier botanique du Val
7 : Mare aux canes
8 : Bifurcation sentier botanique du Val

Notre itinéraire

Nous avons, encore une fois, suivi l’itinéraire de Visorando, très détaillé. Voici donc le lien :
Randonnée « Petite boucle dans le sud de la forêt de Saint-Germain-en-Laye »

Les points d’intérêts en photos

Sur le parking du château du Val
Début de la randonnée
Quelques passerelles sur le chemin

Notre avis sur cette randonnée

Une bonne partie de la randonnée se fait en sous-bois : très agréable donc lorsqu’il fait chaud. Cela permet également aux enfants de pouvoir courir tant qu’ils le souhaitent (en faisant tout de même attention aux vélos qui sont nombreux). Cela laisse également la possibilité de faire beaucoup de jeux pour les distraire : jouer à cache-cache, grimper sur les troncs d’arbres au sol, monter sur les souches, trouver des cabanes …

La fin de la randonnée avec la mare aux canes est superbe. Cet endroit mérite que l’on y passe un moment. Nous avons pris le temps de goûter ici et avons eu le droit à la visite des canards qui auraient aimé grignoter un peu de nos gâteaux. Ce fut un moment suspendu, dans un lieu paisible et calme (pourtant assez fréquenté). Bref, c’est vraiment l’endroit où passer du temps dans la randonnée.

Pour conclure, ce fut une belle balade que je conseille vraiment, notamment lorsqu’il fait chaud car elle est souvent ombragée, mais surtout pour la mare aux canes. Je vous laisse d’ailleurs avec un petit timelapse que nous avons réalisé là-bas.