Vous la connaissez LA crise ?! Mais si ! Vous savez … Celle qui arrive d’un coup, sans prévenir, que l’on a absolument pas prévue (en tout cas pas la première fois). Celle qui débarque en anéantissant l’image douce et délicate que vous avez de votre enfant. Celle qui ravage tout sur son passage, qui nous laisse désemparé. Celle qui peut durer de 5 minutes à … un temps infini ! Celle qui nous fait à peu près tout tenter : la négociation, l’indifférence, le calme, l’énervement … et avec laquelle pourtant, rien ne marche. Celle que même notre enfant ne comprend pas et sur laquelle nous avons la sensation qu’il n’a aucune prise. Celle qui nous fait nous remettre en question à chaque fois. Bon, peut-être n’avez-vous jamais expérimenter cette explosion de colère chez votre enfant (dans ce cas, je veux connaître votre secret ! 😁). Mais je suis sûre, pour en avoir discuté autour de moi, que beaucoup de parents savent très bien de quoi je parle ici. Si vous êtes de ceux-là, alors cet article peut vous intéresser. Car cette année, nous avons trouvé LA solution ! Ou en tout cas, UNE solution. Celle qui fonctionne chez nous.

C’est à Noël que deux nouveaux amis sont entrés dans la vie de nos filles. En feuilletant le catalogue Hop Toys, mes puces sont en admiration devant un petit monstre en peluche coloré. Je lis la description, leur lis également, et nous découvrons alors que cela s’appelle un avale-soucis et qu’il peut être utilisé pour aider l’enfant à gérer ses émotions. Pour cela, il dessine sur une feuille (ou écrit pour les plus grands) son souci, pouvant générer peur, chagrin, colère …, et le dépose dans la bouche du petit monstre. Il ferme alors la fermeture éclair et, grâce à une manipulation subtile et très discrète 😜 de papa et/ou maman, celui-ci disparait ! Magique ! 😃

Immédiatement, les chatons sont conquises par l’idée (et maman aussi !) et l’ajoutent à leur liste de Noël : Miss Lili en choisi un rose, tandis que sa soeur opte pour le bleu. Le Père-Noël étant bien conscient que cela peut être grandement utile, il décide de le déposer sous notre sapin ! Ouf ! 😅

Il nous a fallu un peu de temps pour penser à l’utiliser mais, depuis plusieurs mois maintenant, ces avale-soucis nous servent régulièrement. Dès que l’on sent la colère monter, ou que les filles sont tristes, nous leur proposons de dessiner leur émotion pour la donner à manger à l’avale-soucis. Et cela fonctionne très bien ! A ce jour, nous avons désamorcé de nombreuses crises avant même un premier éclat de voix. Nos filles sont plus calmes, apaisées, et nous aussi ! Les colères restantes (car on ne peut tout de même pas tout éviter) sont alors gérées beaucoup plus facilement et dans le calme.

Ces peluches sont disponibles sur la boutique Hoptoys (je précise que ceci n’est pas un partenariat mais c’est sur ce site que nous nous les sommes procurés). Elles sont très douces et existent en 4 couleurs :

Vous l’aurez compris, cette peluche a merveilleusement bien fonctionné chez nous. Elle a naturellement trouvé sa place auprès de nos filles au moment du dodo. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous les surprenions à parler à leur avale-soucis même lorsqu’elle n’ont pas de problème particulier, juste pour faire la conversation, se confier…

Nous sommes donc conquis par cet outil à la fois mignon et efficace dans la gestion des émotions. Donc si vous aussi faites face à ce type de crises chez vous, que vous ne savez plus quoi faire, n’hésitez pas à essayer cette petite peluche. Même si chaque enfant est différent, et qu’une chose qui fonctionne très bien avec l’un ne fonctionnera peut-être pas avec l’autre, au pire, le vôtre aura gagné un nouvel ami tout doux !