C’est avec beaucoup de retard que je mets en ligne cet article sur notre calendrier de l’avent maison. Pour cette année il est donc un peu tard pour s’en inspirer mais peut-être cela pourra-t-il vous donner des idées pour l’année prochaine.

Cela faisait un bon moment que je voulais créer notre calendrier de l’avent maison. Cette année, les filles ayant 3 ans et étant assez grandes pour bien profiter de cette période de décembre et de la joie de découvrir une surprise chaque jour en attendant Noël, j’ai décidé de me lancer. Voici donc les secrets de fabrication de notre calendrier de l’avent fabriqué à partir d’une boite à chaussures.

Le matériel utilisé (pour un calendrier) :

Pour la boite :

  • Une boite à chaussure (unie de préférence car couvrir des dessins demande un certain nombre de couches de peinture)
  • De la peinture acrylique (une couleur au choix pour recouvrir la boite)
  • Un pinceau
  • De la colle pailletée

Pour les enveloppes :

  • Des enveloppes kraft en format A4 ou A5
  • Du masking tape de Noël
  • Des ciseaux
  • Des feutres Posca (aux couleurs de Noël. J’avais pris doré, rouge et noir, le doré n’est pas très visible sur le kraft mais je ne regrette pas)

Les différentes étapes :

1 – Peindre la boite à chaussures avec la peinture acrylique. Attention : il faudra probablement plusieurs couches donc il faut s’y prendre en avance. De mon côté, il a fallu que je mette 4 couches car il y avait des dessins noirs sur ma boite à chaussures, très difficiles à recouvrir. Il faut donc privilégier les boites unies qui ne nécessitent pas de couvrir autant. Dans ce cas je pense que 2 couches suffiront.

Pour une belle finition, peindre l’intérieur et l’extérieur. Laisser sécher.

2 – Mettre de la colle pailletée à l’extérieur de la boite. Laisser sécher.

3 – Découper des rectangles dans des enveloppes kraft (pour les dimensions j’ai fait 11 x 14 cm ce qui me permettait d’en faire 2 dans des enveloppes A5 et 4 dans des A4 mais chacun peut choisir la dimension qu’il souhaite en fonction de la taille de sa boite).

4 – Mettre du masking tape de Noël sur 3 des 4 côtés de l’enveloppe. Cela laisse donc une ouverture sur le dernier côté.

5 – Ecrire au feutre Posca les numéros sur chaque enveloppe et éventuellement faire un petit dessin de Noël (mais on peut aussi y coller des autocollants).

6 – Une fois que les enfants ont leur boite, ils peuvent la décorer avec de petits éléments en bois peints. Je les ai commandé mais nous les attendons c’est pour cela que je n’ai pas pu mettre de photo avec. Je ferai une mise à jour de l’article un peu plus tard.

Que mettre dans le calendrier ?

J’ai décidé de faire ce calendrier de l’avent sous forme de chasse aux trésors. Chaque jour, les filles trouvent dans leur enveloppe une photo d’une pièce de la maison ou d’un indice indiquant l’endroit où se trouve leur cadeau. Elles ont chacune une photo différente mais qui indique le même endroit. En effet, je n’ai pas fait une cachette pour chacune de mes filles pour plusieurs raisons. Déjà, cela faisait 48 cachettes à trouver (bon courage !). D’autre part, il arrive qu’elles aient un cadeau commun et pas un chacune. Je ne peux donc pas couper la surprise en 2. Enfin, cela permet également de favoriser la coopération entre elles puisqu’elles doivent regarder les 2 photos pour trouver ensemble le lieu où se cache le trésor. Une seule photo ne donne qu’une petite indication mais ne permet pas de trouver précisément la cachette.

En ce qui concerne le choix de mettre une photo plutôt qu’une phrase ou un mot indice par exemple, cela a été plutôt évident car les filles ne savent pas lire. Les photos leur permettent donc de pouvoir chercher seule sans que nous ayons besoin d’intervenir. Cela leur permet donc d’être autonome et d’avoir vraiment la sensation d’avoir trouvé seules. Quelle fierté dans leur regard lorsqu’elle devine la cachette !

Pour les cadeaux, il n’y a pas de limite de taille puisque cela n’a pas besoin de rentrer dans un paquet, dans une boite ou une enveloppe. Du coup on peut se faire plaisir (et leur faire plaisir par la même occasion). J’ai opté pour des cadeaux variés mais avec une thématique Noël qui revient souvent bien sûr : des livres, des jeux de sociétés, des barrettes, des places de cinéma, des décorations pour le sapin, des chocolats, des peluches, des jeux créatifs… Et il y a encore plein d’autres choses possibles : figurines, bonbons, bons pour des activités créatives en famille…

Je vous entends d’ici penser : « Mais quel est le budget pour tout cela ? ». En fait, nous avons acheté pas mal de jeux d’occasion, on nous en a donné aussi beaucoup (la famille ou les amis qui ont des enfants qui ne jouent plus avec ces jeux) et en ce qui concerne les livres, les décorations ou les places de cinéma, ce sont des dépenses que nous aurions faites de toute façon. Donc finalement, ce calendrier de l’avent s’est révélé économique.

 Les résultats :

Au bout de quelques jours, je peux vous assurer que c’est un véritable succès. Tant pour nos filles qui s’amusent comme des folles pour essayer de deviner la cachette et qui découvrent leurs cadeaux avec beaucoup de bonheur, que pour nous qui adorons les observer réfléchir ensemble et voir des étoiles briller dans leurs yeux à chaque découverte ! A la maison, c’est déjà Noël !

Edit du 18/12/2019 : avec un mois de retard, nos petits décors de Noël à peindre sont arrivés et les filles ont pu customiser leur boite de l’avent, un peu tard c’est sûr mais cela leur a permis de faire une petite activité de Noël sympa !