Ca y est ! Nous y sommes ! Très bientôt Noël sera là et les vacances scolaires sont maintenant imminentes. Du coup, nous avons préparé un petit cadeau pour la maîtresse des filles. Il a très vite été décidé de lui préparer des sablés car les filles avait vu P’tit loup le faire dans un des livres reçus avec leur calendrier de l’avent (P’tit Loup prépare Noël). Du coup, elles y tenaient vraiment. Mais je voulais compléter avec une petite carte pour ajouter un souvenir durable de cette fin d’année.

Et je tombe alors sur le nouveau rendez-vous de Maman sur le fil : Rendez-vous sur le fil (ici pour plus d’infos-. L’une des raisons pour lesquels j’ai ouvert ce blog était de pouvoir participer à ce type de rendez-vous. Du coup je fonce et je regarde le thème du mois : « Tout ce qui brille ». Parfait ! Les filles sont dans leur période paillettes donc je vais en profiter pour en ajouter à notre carte de vœux.

Après avoir évité une carte avec la Reine des neiges puis Olaf, les filles ont finalement opté pour un bonhomme de neige. Il ne me restait plus qu’à trouver une idée de carte avec un bonhomme de neige et des paillettes (original !). Et voici donc le résultat :

Le matériel utilisé :

  • Une feuille de papier cartonnée de couleur pour la carte : orange pour Miss Lili et marron pour Little D.
  • Feuilles de papier blanche, orange et rouge à pois épaisses (pour y découper les formes du bonhomme de neige et de l’étoile)
  • De la gouache blanche de chez Giotto Bébé (cette peinture est vraiment géniale et part très facilement que ce soit sur la nappe ou sur les vêtements en cas de tâches)
  • Pinceaux
  • Des cotons tiges
  • De la colle liquide
  • Des paillettes
  • Des yeux mobiles
  • Des feutres Posca pour écrire les vœux et les prénoms

Les différentes étapes :

Le travail de maman et/ou papa en amont :

1 – Découpage de tous les éléments du bonhomme de neige que les filles assembleront ensuite (un corps, une tête, un bonnet, une écharpe et une carotte pour le nez).

2 – Découpage des étoiles

Au tour des enfants :

3 –  Peindre le bas de la feuille en blanc pour faire un lit de neige. J’ai tracé une ligne que les filles ne devaient pas dépasser. Nous avons fait l’avant et l’arrière de la carte.

4 – Avec les cotons tiges trempés dans la peinture, dessiner la neige qui tombe.

5 – Pendant que la peinture sèche, mettre de la colle sur l’étoile puis la recouvrir de paillettes. Laisser sécher un moment puis enlever le surplus de paillettes.

6 – Coller l’étoile à l’intérieur de la carte.

On termine ensemble :

7 –  Tracer des lignes de colle pour faire le tracé de l’étoile filante et les recouvrir de paillettes. Laisser sécher et enlever l’excédent.

8 – Coller chaque élément du bonhomme de neige à la bonne place. J’avais fait une photo en amont pour que les filles aient l’exemple et que ce soit plus simple pour elles.

9 – Ecrire les vœux et le prénom de l’enfant dans la carte. Pour cela, j’ai pris l’habitude d’écrire les mots au crayon à papier et les filles repassent au dessus au feutre (ou au stylo Posca pour cette fois-ci).

Ce que nous retenons :

Pour les couleurs de cartes, j’ai laissé les filles choisirent celle qu’elles souhaitaient. Du coup ce ne sont pas les couleurs de Noël mais je voulais vraiment que cette carte vienne d’elles et qu’elles prennent le plus de décisions possibles.

Pour le bonhomme de neige, les filles ont beaucoup apprécié d’assembler chaque élément du corps. Cela a donc permis de conforter leur apprentissage de la construction du bonhomme (l’un des objectifs de l’école en maternelle) de manière très ludique.

Pour l’étoile en paillettes, c’était la première fois que j’utilisais de vraies paillettes (et pas de la colle pailletée) et c’est impressionnant comme il peut y en avoir partout après. Il faut donc bien penser à mettre une feuille blanche ou un plateau sous l’étoile pour récupérer les paillettes en trop.

Pour conclure :

Cette carte de vœux a permis à mes filles d’utiliser différentes techniques et de ne pas se lasser pendant la conception. Je trouve le résultat plutôt joli et la maitresse aura une création originale de mes deux chatons.

Et vous ? Vos enfants ont-ils réalisés des cartes de vœux ?

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour encore plus d’images de nos activités.