Lorsque Neveo m’a contacté pour tester ce concept de journal mensuel, j’étais assez sceptique. Il faut dire que j’en ai vu passer des promotions pour ce type de format sur les réseaux sociaux, surtout pendant le confinement, et, trop en voir n’est parfois pas bon signe.

Mais la fête des grands-mères approchait, et je me suis dis que cela pourrait tout de même faire un joli cadeau pour la grand-mère de mes puces et leur arrière-grand-mère. J’ai donc accepté et ai pris un abonnement pour chacune. Et là … très belle surprise ! Je vous liste donc ici tous les points positifs et les points négatifs d’un abonnement chez Neveo.

Les points positifs :

  • La rapidité de création du compte : il suffit de télécharger l’application, de créer son compte avec quelques informations (nos coordonnées et le nom de la personne à qui est destinée le journal, ainsi que les données bancaires pour le paiement). Il faut juste suivre les indications et en quelques minutes, on est prêt à charger les photos pour notre premier journal. Bien sûr, toutes les informations sont gardées en mémoire par l’application donc il n’y a pas besoin de refaire tout cela à chaque fois que l’on se connecte ou à chaque nouveau journal.
  • La facilité dans le chargement des photos : une fois le compte créé, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton avec l’icône 📷 pour ajouter des photos. Il est possible d’avoir plusieurs journaux en même temps sur un même compte (j’en ai deux pour ma part). Sur la page d’accueil de l’application les différents journaux s’affichent et il suffit de cliquer sur celui que l’on souhaite compléter. Et pour changer de journal, une flèche en haut à gauche de l’écran permet de revenir à la page d’accueil.
  • Le possibilité d’inviter d’autres personnes à remplir le journal : pour ma grand-mère, j’ai invité des membres de ma famille à mettre des photos également. Et là encore, tout est très simple : il y a un bouton « Inviter ma famille » qui permet de partager un code, que l’on peut envoyer par mail ou par message. La personne n’a plus qu’à cliquer sur le lien et elle peut, à son tour, ajouter des photos.
  • La possibilité de personnaliser le journal : finalement, pour ce journal, on ne fait pas grand chose puisque Neveo s’occupe de tout. Mais on a quand même la possibilité de le personnaliser en mettant les photos dans l’ordre que l’on souhaite et en ajoutant des commentaires.
  • La visualisation du journal avant l’impression : au moment où le journal est clôturé et où il est envoyé à l’impression, on peut le visualiser sur l’application. Il n’est plus possible de le modifier mais cela nous permet d’avoir une idée de ce que l’on va recevoir.
  • L’apparition de la date au-dessus de chaque photo : je trouve cela très sympa de pouvoir savoir quand a été prise chaque photo. Et pour cela, il n’y a rien à faire : l’application récupère seule les données.
  • L’avertissement du nombre de jours restants pour créer le journal : l’application nous indique combien de jours il nous reste avant que le journal ne soit envoyé à l’impression. Très pratique, surtout quand on ne voit pas le temps passer (comme moi) !
  • La qualité du journal : en toute honnêteté, je m’attendais à un journal sur du papier classique vu le prix. Finalement, j’ai reçu un très joli journal sur papier glacé avec une excellente qualité d’impression. J’ai été bluffé par le résultat final. Et ils ont eu l’excellente idée de laisser deux pages vierges à la fin pour y mettre ce que l’on veut : dessin, message …
  • Le prix : 9,99 € / mois pour un journal en format A5 avec 30 photos maximum ou pour un journal contenant jusqu’à 50 photos mais avec plusieurs photos sur chaque page (donc des photos plus petites). Franchement, le prix n’est pas élevé par rapport à la facilité d’utilisation et la qualité du journal. Un très beau cadeau pour un anniversaire, une fête des mères, des pères ou des grands-mères/grands-pères. Et en plus, pas besoin de chercher pendant des heures en magasin. Et en ce moment, comme les magasins ouverts se font rares, ça tombe plutôt bien !
  • Un arbre planté pour chaque nouvel abonnement : ce journal se veut respectueux de l’environnement en utilisant du papier éco responsable, en imprimant localement pour réduire les temps de trajet et en collaborant avec l’association « Graine de vie » qui plante un arbre pour chaque nouvel abonnement.

Les points négatifs :

Pour le moment, je ne vois qu’une chose : j’aurais aimé que le journal puisse être complété par ordinateur également et pas uniquement par l’application mobile. En effet, il aurait été encore plus intéressant de pouvoir mettre d’autres photos que celles de mon téléphone dans le journal (des photos prises de mon appareil photo par exemple). Mais le site Internet ne le permet pas et l’application n’est pas installable sur ordinateur. Il faut donc envoyer les photos sur le téléphone pour pouvoir ensuite les mettre dans l’application. Cela demande donc un peu plus de temps.

Pour conclure, je suis vraiment convaincu par ce format et ce journal. Comme vous pouvez le voir dans l’article, j’ai trouvé que tout était vraiment facile (de la création du compte à la personnalisation du journal) et que le rendu final est vraiment joli. Petit bonus : j’ai rendu deux grands-mères heureuses ! 😊

Je mettrai cet article à jour régulièrement puisque j’ai encore quelques mois d’abonnement. Il est donc possible que j’ai d’autres informations à vous partager.

Et si vous voulez vous aussi faire plaisir avec ce journal photo ou vous faire plaisir, voici un code promo vous permettant de bénéficier de 50 % sur 3 mois d’abonnement : MAMY.

*un abonnement offert, un abonnement payé