Ca y est ! Il est arrivé le moment délicieux où l’on aime se glisser sous son plaid (attention… interdiction de se moquer !), bien au chaud, un chocolat fumant posé sur la table à côté. On prend son livre et on s’installe en se disant que l’on est tout de même très bien chez soi alors que le froid a maintenant envahi le pays…

« MAMAN !!!!! » Trop tard, elles sont réveillées ! C’est sûr qu’en tant que maman, ces moments sont de plus en plus rares. Mais il arrive tout de même que j’arrive à prendre un livre, à m’installer confortablement et à faire ce que j’aimais par dessus tout avant d’être mère : découvrir une histoire, m’évader dans des univers inconnus et laisser mon imagination m’emporter à travers les lignes des romans que je tenais entre mes mains. Voici donc une sélection de 3 livres que j’aimerais lire ce mois-ci. J’aurais voulu faire une liste plus longue mais il faut rester réaliste et, même si nous sommes presque à Noël et qu’il est fortement recommandé de rêver, il est fort peu probable que j’arrive à en lire plus.

1 – Le classique de Noël : Contes de Noël (Charles Dickens)

Quatrième de couverture : Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”».

Pourquoi ce livre :

  • Pour Dickens : j’ai du le lire plus jeune mais honnêtement je ne m’en rappelle pas. Je connais bien sûr ses histoires les plus célèbres mais j’aimerais le (re)découvrir par la lecture.
  • Pour être transportée dans le Londres du 19ème siècle en période de Noël. Cela promet une ambiance bien particulière.
  • Parce que c’est de saison : quoi de mieux qu’un livre de Noël en ce moment ?
  • Parce que ce sont des contes et que même s’ils ne sont pas toujours tout roses, ils promettent de revenir en enfance.

2 – Le terrifiant : Shining – Stephen King

Quatrième de couverture : Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?
Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.

Pourquoi ce livre :

  • Parce que j’ai du voir le film une bonne dizaine de fois mais que je n’ai jamais lu le livre.
  • Pour se retrouver seule avec les personnages, en plein hiver, au milieu de nul part.
  • Pour frissonner de peur car on ne peut pas faire autrement avec le maître de l’horreur.

3 – Le feel-good : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – Collectif d’auteurs

Quatrième de couverture : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Pourquoi ce livre :

  • Parce qu’il faut bien un roman feel-good dans sa bibliothèque au moment de Noël. Personnellement si je ne les lis pas à ce moment-là, je ne les lis jamais. Et ça fait parfois beaucoup de bien !
  • Parce que c’est un recueil de nouvelles et que les nouvelles se lisent toujours très facilement. D’autant plus lorsqu’elles sont nées de la plume de différents auteurs. Cela permet de découvrir des écritures différentes, des univers différents, des auteurs que l’on ne connaît pas.
  • Parce que ce livre promet un moment sans prise de tête et en fin d’année c’est toujours appréciable.

Voilà pour cette première sélection. 3 livres totalement différents mais qui ont un point commun : ils se passent tous à Noël ou tout du moins en hiver. J’ai maintenant hâte de m’y mettre et j’espère que cette liste vous aura donné quelques idées. Et vous ? Quelles sont vos envies lecture ce mois-ci ?