Comme je vous le disais dans un article précédent (ici), mes puces ont choisi un dessin animé Netflix comme thème pour leurs 5 ans : « Dragons, les gardiens du ciel ». Si vous ne connaissez pas, c’est la version adaptée aux plus jeunes du dessin animé « Dragons » de Dreamworks.

Cette série animée n’étant pas très connue, il a fallu que je fasse travailler mon imagination pour la décoration, les gâteaux, les activités…

Il était donc d’autant plus important pour moi d’en faire un article sur le blog, pour donner quelques idées aux parents qui se lanceraient dans ce thème sans trop savoir quoi faire, comme cela a été le cas pour moi.

Les invitations

A l’origine, j’avais prévu de faire une carte pop-up qui s’ouvrirait sur un dragon crachant du feu (oui rien que ça ! 😅 ). Ce que je n’avais pas prévu, c’est que mes chatons veuillent participer à la création de ces invitations. J’ai donc longuement réfléchi à la manière dont je pouvais les inclure dans la réalisation de ces cartes, et ai finalement imaginé totalement autre chose. Mes puces décoreraient l’intérieur de la carte assez simplement et je m’occuperai de l’extérieur. L’idée leur a beaucoup plu.

Je leur ai donc imprimé les personnages du dessin animé, qu’elles ont découpés et collés comme elles le souhaitaient dans leurs cartes d’invitation. Elles ont également collé le texte que j’avais préparé puis ce fût à mon tour de jouer.

Heureux hasard, Miss Lili et Little D. ont décidé d’inviter 5 copines et il y a 5 dragons dans le dessin animé. Parfait ! Un dragon = une invitation. Chacune a donc reçu une invitation unique. Et pour l’effet « Waouh », j’y ai mis des languettes à tirer dévoilant le pouvoir spécial de chacun des dragons. Pas évident à mettre en place mais résultat vraiment original !

Si vous voulez voir ce que cela donne en vidéo, c’est par ici.

La décoration

La table

Ca a été le gros défi de l’anniversaire ! Lorsque j’ai commencé mes recherches sur Internet, je n’ai absolument rien trouvé sur ce thème. J’ai donc d’abord recherché des figurines des gardiens du ciel pour avoir une base. Et alors là : grosse galère ! Les seules figurines qui existaient ne se trouvaient pas partout. Par contre, elles étaient tellement belles 😍 ! Alors bien sûr, j’ai mis un point d’honneur à toutes les avoir et il a fallu que je passe beaucoup de coups de téléphone pour finalement trouver deux magasins dans lesquels je pouvais récupérer l’intégralité des figurines.

Heureusement, mes chatons jouent quasiment tous les jours avec depuis qu’elles les ont (donc depuis deux mois maintenant). Je ne regrette donc pas mon investissement ni le temps passé à les chercher !

Et une fois que j’ai eu les figurines, le reste de la décoration s’est imposée à moi. Sur la table, chaque dragon aurait sa zone. Il y aurait donc 5 espaces différents avec 5 couleurs : bleu, turquoise, violet, rouge et marron. Pour cela, il m’a suffit d’acheter des assiettes, des serviettes en papier, des pailles et des verres de chaque couleur et de les customiser avec les dragons dessus. Voici le fichier créé pour l’occasion et qui m’a également servi pour la décoration des cupcakes :

Décoration verres et cupcakes

J’ai mis tous ces éléments sur une nappe bleue avec quelques nuages imprimés, découpés et plastifiés, et la table était prête !

Autour de la table

Chaque année, je créé une banderole pour l’occasion. Voici le fichier pour celle des « Gardiens du ciel »:

Banderoles

Ce qui a été le plus difficile à faire, ce sont les dragons en suspension. Habituellement, nous achetons des ballons gonflés à l’hélium en rapport avec le thème. Mais cette fois, impossible de trouver quoi que ce soit. J’ai donc dessiné les deux dragons « principaux » du dessin animé dans du carton, les ai colorié avec des feutres type Posca, les ai découpé au cutter et nous les avons accrochés à des ballons gonflés à l’hélium avec du fil transparent, ce qui donnait l’impression qu’ils volaient. Cela m’a pris pas mal de temps mais le résultat était tellement sympa que je ne l’ai pas regretté.

Les gâteaux

Pour les gâteaux, j’ai fait des recettes très simples. Les deux étaient en étage avec des couches de génoise mais dans le premier j’ai alterné avec de la ganache au chocolat et dans le second avec une crème au beurre et des fraises. C’est ensuite la décoration qui a pris le plus de temps car j’utilise de la pâte d’amande (et pas de la pâte à sucre) pour les recouvrir.

Les activités

Pour l’anniversaire en famille, j’ai juste fait un petit cadre en carton pour que chacun puisse faire une photo avec. J’en ferai ensuite une sorte de trombinoscope pour garder un souvenir de chaque invité.

Pour l’anniversaire avec leurs copines, mes puces souhaitaient que j’organise des ateliers où chacune irait librement. Pour que cela soit plus simple, j’ai étendu leur thème aux dragons en général, ce qui m’a permis de trouver des activités assez facilement. Voici donc les différents ateliers proposés (je m’excuse pour les photos qui ont été prises très rapidement avant l’arrivée des invitées) :

1 – Mini-monde château et dragons

S’il y a bien une chose qui fonctionne très bien à la maison, ce sont les mini-mondes et les jeux d’imagination. J’ai donc sorti le grand château dans les nuages Papo et la forêt des dragons en carton créé pour leur étagère thématique.

2 – Pochoirs dragons

Je les ai trouvés chez Baker Ross. Avec des feutres et des feuilles blanches, cela faisait une activité très simple mais qui a beaucoup plu.

3 – Mosaïques dragons

Ce sont des mosaïques de la marque « Graine créative ». C’est une activité qui fait toujours très plaisir aux enfants et qui en plus demande de la concentration. Je vous laisse imaginer le calme dans la maison lorsque tous les enfants étaient sur cet atelier 😉 .

4 – Porte-clés en bois à colorier

Encore une activité trouvée chez Baker Ross. Pour que le coloriage soit joli, je leur ai mis des Paint Markers de chez Action à disposition. Le résultat était vraiment joli et chaque invité a pu repartir avec son petit porte-clé.

5 – Memory « Gardiens du ciel »

Pour faire très simple, j’ai imprimé des images de chaque personnage du dessin animé et de son pouvoir spécial et les ai collé au dos de rondins de bois pour faire un memory. Il fallait donc retrouver le pouvoir allant avec chaque personnage. Pour les enfants ne connaissant pas le dessin animé, il était possible de se repérer aux couleurs des contours de l’image. Ce jeu a beaucoup plu également et a ensuite été mis dans l’étagère thématique.

6 – Maquillage dragon

Les enfants aiment tellement se maquiller qu’il fallait que j’ajoute un petit atelier « maquillage » pour cette journée spéciale. Et comme j’avais trouvé un exemple pas trop difficile, ici, je ne me suis pas privée.

7 – Oeufs de dragons

À la fin de la journée, nous avons découvert un nid de dragon dans l’appartement. Dedans, il y avait 7 oeufs de couleurs, ce qui tombait très bien puisqu’il y avait 7 enfants 😜 . Sur 7 petits papiers j’avais fait des ronds de couleurs et chacune en a pioché un au hasard pour découvrir la couleur de son oeuf. A l’intérieur, chacune a trouvé une mini figurine de dragon. C’était le petit cadeau de fin d’anniversaire.

Pour réaliser ces oeufs, j’ai tout simplement peint des oeufs surprises de chez Action à la peinture acrylique (attention : cela ne tient pas sur la durée. La peinture finit par s’enlever mais ça aura au moins duré le temps que chacune récupère son oeuf).

Les tenues

Chaque année je prévois aussi une petite tenue spéciale pour mes chatons. Mais encore une fois, j’ai eu beaucoup de difficulté pour trouver un T-shirt pour ce thème (et je m’y suis prise assez tard). Du coup, j’ai découvert le papier de transfert sur tissu. Il suffit d’imprimer l’image sur le papier transfert avec une imprimante laser et de repasser sur un T-shirt (noir pour nous) et on a un vêtement personnalisé. J’ai trouvé ça absolument génial donc je vous mets le lien vers ce produit !

Voilà ! Je pense avoir tout dit 😊 .

Si vous vous lancez dans ce thème pour l’anniversaire de votre enfant et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par le biais du formulaire de contact et je tenterai de vous répondre au mieux.