Pour la première fois, ce sont les chatons qui ont choisi le thème de leur anniversaire. Je leur ai fait plusieurs propositions et parmi celles-ci, elles ont opté pour Vaiana (clairement leur dessin animé préféré avec « La Reine des neiges » bien sûr 😁 ).

Pour ce thème, je suis donc partie sur une ambiance polynésienne avec quelques éléments rappelant le dessin animé mais sans insister dessus car j’aime que la décoration soit assez sobre.

Voici donc tous les détails de cet anniversaire.

L’invitation

Pour commencer, voici l’invitation que mes puces ont distribué à leurs copains.

Il s’agit (pour ceux qui ne connaissent pas le film) du collier que porte Vaiana. Il s’ouvre en deux et laisse apparaitre Vaiana et Maui ainsi que le texte d’invitation au milieu (il n’est pas sur la photo).

Décoration

Voici les éléments principaux qui ont constitué la décoration pour cet anniversaire.

Pour la table

  • nappe blanche
  • un chemin de table en jute (coupé en deux partie)
  • des feuilles de palmier artificielles de 40 cm
  • des fleurs tropicales artificielles de 13 cm
  • des noix de coco de décoration dans lesquelles j’avais mis des bonbons bananes (astuce : les noix de coco ne sont pas remplies de bonbons jusqu’au fond. Mais chut, c’est un secret 😉 )
  • le bateau de Vaïana : c’est une coque de bateau en bois dans laquelle j’ai collé (au pistolet à colle) la voile. Celle-ci est constituée d’un morceau de bois et d’un sac en toile que j’ai découpé et sur lequel j’ai dessiné le symbole du film au feutre Posca rouge.
  • assiettes, verres et serviettes Vaïana
  • assiettes, verres et serviettes unies de couleur vert menthe
  • pailles vertes et roses
  • carafe en verre autour de laquelle j’ai mis de la ficelle de jute.
  • décoration en bois de chez Zodio que je suis bien incapable de décrire (en haut à droite sur la photo) 😅
  • Hei Hei et Pua en peluche

Autour de la table 

Il n’y a que deux éléments supplémentaires autour de la table :

  • Une guirlande « joyeux anniversaire » que j’ai créé et dont voici le fichier :

Les gâteaux

J’ai préparé deux types de petits gâteaux : les cupcakes mangue/citron vert dont vous retrouverez la recette ici, et des sablés tout simples que j’ai découpés en forme de palmier et de coquillage grâce à des emporte-pièces.

Pour les gros gâteaux, c’est en fait deux fois le même (chocolat/noix de coco) pour que mes puces soufflent sur un et que l’autre soit celui des invités (ici nous sommes COVID Free). Il y a donc deux visuels différents pour le même gâteau et voici l’article avec la recette :
Recette : Gâteau chocolat/noix de coco

Pour la décoration de ces deux gâteaux, j’ai utilisé de la pâte d’amande que je trouve bien meilleure que la pâte à sucre. Elle est plus difficile à manipuler et à mettre en forme mais tous les ans je m’en sors à peu près.

Le gâteau représentant l’hameçon de Maui est fait de pâte d’amande naturelle avec des décors au stylo chocolat.

Le deuxième montre un peu l’univers de Vaiana avec de la pâte d’amande pour le mer, les palmiers, le bateau et la fleur. Le sable est constitué de petits réduits en miettes et les figurines sont celles de la marque Hasbro.

Les activités

Lors de l’anniversaire avec les copains d’école de mes puces, nous avons fait 5 activités. Entre chacune, je leur racontais l’histoire de Vaiana ou leur diffusais un bout du film en rapport avec ce que nous allions faire ensuite.

Activité 1 : les colliers de fleurs

Pour se mettre dans l’ambiance de Vaiana, rien de tel que la fabrication d’un collier de fleurs. Pour cela, peu de matériel : de la laine, des petits bouts de paille (coupés au préalable) et des fleurs trouées au milieu. Ensuite, les enfants n’ont plus qu’à mettre les fleurs et les pailles sur le fil de laine en alternant.

Le problème de cette activité c’est que ce n’est pas facile pour leurs petites mains. Cela demande donc beaucoup de patience et les enfants sont rapidement passés à autre chose. Il n’ont donc pas terminé leur collier.

Activité 2 : danse polynésienne

J’ai proposé aux enfants une chorégraphie toute simple sur l’une des musiques de Vaiana (celle-ci). Ils ont tout simplement adoré ! Nous l’avons fait deux fois et entre les deux, nous avons fait le jeu de la statue (faire la statue lorsque la musique s’arrête).

Gros succès pour cette activité que j’aurais aimé reprendre à la fin de la journée mais nous n’avons pas eu le temps.

Activité 3 : les rames de Vaiana

Bon, dans le film elle n’en a qu’une mais pour que mes puces ai chacune la leur, j’ai demandé aux enfants de décorer deux rames découpées dans du carton, à l’aide de sticks de gouache et d’autocollants Vaiana. Ils ont adoré. Et voici le résultat :

Sur le même principe, pour l’anniversaire en famille, j’ai créé l’hameçon de Maui en carton et ai demandé à chaque personne présente de faire un petit dessin très simple dessus.

Ces éléments sont ensuite gardés en souvenirs.

Activité 4 : les Kakamoras

Mais si ! Vous savez ! Les impitoyables petits pirates (mes filles adorent dirent ça ! 😊 ).

Chaque enfant a reçu un Kakamora sans visage et, grâce à un fichier trouvé chez My little Day, chacun a pu ajouter les yeux, la bouche, les sourcils…Voici ceux que mes puces ont réalisés (pas vraiment impitoyables mais tellement mignons !) :

Encore une activité qui a été très appréciée. Et petit bonus : chacun est reparti avec son kakamora !

Activité 5 : le trésor de Tamatoa

6 cœurs de Te Fiti sont cachés au milieu du trésor de Tamatoa. Sauras-tu les retrouver ?

Pour cette activité, j’ai fabriqué les cœurs de Te Fiti en pâte Fimo.
Pour le trésor, j’avais commandé de fausses pièces et pierres précieuses mais la quantité était vraiment ridicule. J’ai donc complété avec tout ce que je trouvais à la maison : des méga blocks, des bunchems, des perles …
Et pour rappeler le dessin animé, j’ai ajouté une image de Tamatoa.

Je ne m’attendais pas à ce que cela soit difficile mais les enfants ont passé un long moment à chercher les 6 cœurs. Puis ils se sont amusés à chercher toutes les pierres précieuses au milieu du reste.

La surprise

A la fin de la journée, chaque enfant a reçu son petit cadeau : un petit sac de jute contenant des autocollants Vaiana, des pièces, des pierres précieuses et des coquillages. Tous les enfants étaient ravis !

En conclusion

Cet anniversaire fut un vrai succès ! Ce thème est très riche et a permis de faire de nombreuses activités avec les enfants. Cela demande pas mal de préparation bien sûr, mais c’est toujours un plaisir d’organiser cette journée si spéciale pour mes chatons.
Et autant vous dire que j’attends le thème de l’année prochaine avec impatience !

Si vous vous inspirez de cet article pour l’anniversaire de votre enfant, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux ou à commenter ici. J’adorerais voir le résultat !