« Maman, comment on fait les bébés ? », « Papa, pourquoi on se ressemble avec Lili ? », « Maman, pourquoi on doit se laver les mains ? » … Je pourrais continuer comme ça pendant des heures parce que, vous le savez comme moi, les enfants ont des milliards de questions. Tellement que parfois, nous n’avons plus de réponses à leur donner ! C’est le blocage total !

La bonne idée de la collection des « Questions réponses » de chez Nathan, est de partir de ces interrogations pour leur donner de vraies réponses, parce qu’on ne va pas se mentir, quel parent répond honnêtement à la question « Comment on fait les bébés », lorsque l’enfant qui la pose a 4 ou 5 ans ?

Dans ces livres, les réponses sont pensées pour être accessibles aux enfants à partir de 5 ans. Mais mes puces, du haut de leurs 4 ans, ont totalement accroché à celui sur le corps humain, qu’elles me demandent régulièrement depuis que nous l’avons découvert.

Résumé du site de l’éditeur

60 questions pour découvrir les secrets du corps humain, les façons d’en prendre soin et de bien grandir !

D’où vient la couleur de ma peau ? Pourquoi les frères et sœurs sont-ils différents ? Combien j’ai d’os ? Que fait le bébé dans le ventre de maman ? À quel âge je serai grand ? Pourquoi je fais pipi et caca ? Pourquoi faut-il faire du sport et bien manger ?

Sur chaque double page, un petit jeu de « cherche et trouve » et à la fin 6 infos rigolotes sur le corps.

Notre avis 

Comme je l’ai écrit plus haut, le gros point fort de ce livre est de partir des interrogations des enfants pour traiter d’un sujet : ici, le corps humain. Mes puces l’ont donc adoré car, en grandes spécialistes des questions qui en amène un autre, qui elle même en amène une autre etc… elle ont trouvé l’ouvrage qui leur permettait d’obtenir des réponses sans même poser les questions ! Et papa et maman sont aussi bien soulagés 😅 !

Le livre comporte 29 pages. Chaque double-page traite d’un sujet :

  • La différence physique
  • L’anatomie
  • L’alimentation
  • La digestion
  • La propreté
  • Les visites chez le médecin
  • Les microbes
  • Grandir
  • La naissance
  • Les 5 sens
  • Les émotions

Comme vous pouvez le constater, il est donc particulièrement complet et couvre bien l’ensemble de la thématique du corps humain. Nous l’avons découvert au tout début de notre thème et il a constitué une excellente introduction.

Au delà de l’aspect éducatif de cet ouvrage, il y a également un aspect ludique grâce aux petits « cherche et trouve » présent sur chacune des pages. Il sont assez simples mais permettent d’ancrer certaines informations données dans le texte.

Pour terminer, ce livre peut être utilisé de différentes manières : en le lisant dans son intégralité bien sûr, mais également en sélectionnant une page par ci par là. Lorsque l’on veut parler d’un sujet en particulier, il suffit donc de retrouver la page concernée. Miss Lili et Little D. ont aussi leurs pages préférées et me les demandent presque tous les jours en ce moment (nous avons ainsi décelé chez elles une grosse passion pour la digestion et les microbes !).

En conclusion, je conseille vraiment cette collection particulièrement intéressante et attractive pour les jeunes enfants. Le seul petit problème c’est que les réponses apportées par le livre amène parfois d’autres questions. Heureusement, il y a tellement de sujets traités que nous pouvons forcément trouver les réponses dans un autre titre de la collection.

Le corps humain
Auteur : Agnès Vandewiele
Illustratrice : Maud Riemann
Edition : Nathan
Collection « Questions réponses »
A partir de 5 ans