Cet album, édité par une maison d’édition indépendante, Les fourmis rouges, est dans la bibliothèque de nos puces depuis leur première rentrée, l’année dernière. J’avais eu un véritable coup de cœur pour l’illustration toute douce sur la couverture et je ne regrette pas de l’avoir choisi car son contenu était à la hauteur de ma première impression. Voici une petite présentation de ce livre vraiment adapté pour la rentrée.

Quatrième de couverture

C’est le matin de la rentrée et Petit Ours refuse de se lever. Il a peur et il le dit. Il traversera pourtant la forêt, rassuré par de tendres paroles. Et au bout du chemin, retrouvant les autres petits devant l’école, il sera prêt.

Notre avis 

Il se dégage une grande tendresse dans le regard que se portent les deux ours sur la couverture de cet album. Et ce sentiment est présent durant toute la lecture de ce livre dans lequel Petit Ours explique à l’un de ses parents qu’il ne veut pas faire sa rentrée car il a peur. Peur de beaucoup de choses !

Nous ne savons pas si c’est son papa ou sa maman qui le réveille pour l’amener à l’école. Et finalement c’est très bien comme cela car ce n’est pas ce qui compte. L’important, c’est que Petit Ours est angoissé à l’idée d’aller à l’école et que papa ou maman est là pour le rassurer. Plus Petit Ours s’approche de l’école, plus ses angoisses sont balayées par les explications que lui donne le grand ours. Elles sont très factuelles : il lui explique ce que c’est que d’aller à l’école et ce qu’il va y faire. Mais cela suffit à rendre le sourire à Petit Ours. Sur la route, ils croisent de nombreux autres enfants qui s’y rendent également et que l’on imagine probablement aussi angoissés que lui. Ils se retrouvent tous à la fin pour faire cette première rentrée. Et il est rassurant pour les petits lecteurs de voir que tous ont le sourire finalement !

Les illustrations aux feutres sont l’œuvre de Fleur Oury (également auteure) qui impose immédiatement, dans ce premier livre, un style marquant. A la fois doux et colorés, ses dessins contribuent à créer ce sentiment d’apaisement que l’on ressent lorsqu’on lit cet album. La forêt des ours semble calme, paisible en ce matin de rentrée.

« Premier matin » est donc un album doux et tendre. Il invite les enfants à formuler leurs angoisses face à la rentrée. Il leur indique également ce qu’ils vont faire à l’école et pourquoi ils y vont. Il est donc idéal pour la reprise et notamment pour les plus petits qui y vont pour la première fois. Ce qui est sûr, c’est qu’il fera partie de notre sélection de rentrée chaque année !

Premier matin
Fleur Oury
Edition : Les fourmis rouges
A partir de 2 ans