C’est un gros coup de cœur dont je vous parle aujourd’hui, LE livre qui nous a tous conquis à la maison par sa simplicité et son efficacité. Il s’agit de « Mon imagier des instruments » édité chez Gallimard Jeunesse.

Quatrième de couverture

1 instrument – 1 musique – 1 image
16 mélodies composées par Isabelle Aboulker pour découvrir 16 instruments… Et pourquoi pas choisir le sien !

Notre avis 

Pour ma thématique « musique », je cherchais un ouvrage qui permettrait à mes puces de se familiariser avec quelques instruments. Et je souhaitais que ce livre soit sonore pour qu’elles puissent associer le nom des instruments et leur son.

J’ai trouvé mieux que ce que j’espérais avec cet ouvrage. Il se compose de 16 doubles-pages. Chacune montre un instrument en gros plan et y associe son nom (le mot) et son utilisation (une image d’un personnage en train de jouer).

Mais ce n’est pas tout ! Un cd d’une durée de 30 minutes accompagne le livre. Il permet d’écouter 16 très belles mélodies, une par instrument, et se termine avec un jeu de reconnaissance sonore. Des morceaux de musiques, diffusés dans la première partie du cd, sont alors repassés pour que les enfants essayent de deviner de quel instrument il s’agit.

En un seul ouvrage, on peut donc avoir un maximum d’informations sur 16 instruments de musique : leur aspect visuel, le son qu’ils produisent, la manière dont on les utilise, et comment écrire leur nom. Mais on peut également faire un jeu de reconnaissance sonore. Il est donc très complet.

Les musiques sont vraiment parfaites ! Elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Elles permettent de prendre le temps de bien entendre chaque instrument sans se lasser. Isabelle Aboulker, qui les a composées, est une référence en matière d’éducation musicale. Elle a composé des opéras pour enfants, a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques et a été distinguée par le prix de l’Enseignement musical en 2016. Son nom apporte donc une grande crédibilité à cet ouvrage.

Quand à la forme du livre elle est tout à fait adaptée aux plus-petits, premiers lecteurs des imagiers. En petit format et cartonné il peut être manipulé facilement par les petites mains et ne risque pas d’être déchiré.

Les illustrations sont très réalistes et permettent vraiment aux enfants d’avoir une image très détaillée de chaque instrument. Il n’y a pas de fioriture dans ce livre et c’est ce que l’on aime. Il s’attache à donner une image la plus fidèle possible et un maximum d’informations sur les 16 instruments présentés.

Si vous cherchez un ouvrage pour permettre à vos enfants de découvrir les instruments de musique n’hésitez pas ! A la maison, c’est un grand succès !

Mon imagier des instruments
Mise en musique : Isabelle Aboulker
Illustration : Xavier Frehring
Editeur : Gallimard Jeunesse
A partir de 3 ans