Les livres sonores ont toujours eu beaucoup de succès auprès de mes puces. Je leur ai donc proposé celui-ci dans le cadre de notre thématique des petites bêtes et il n’a pas dérogé à la règle.

Résumé

Chaque double-page de ce livre nous propose de découvrir un insecte, en s’intéressant principalement au bruit qu’il produit. En tout, ce sont 6 petites bêtes que les enfants peuvent écouter dans cet ouvrage : le grillon, le sphinx, la mouche, la cigale, le bousier et l’abeille.

Notre avis

Ce livre fait partie de la collection « Mes premiers livres sonores » éditée chez Gründ. Elle se compose de nombreux titres sur des thèmes variés. Certains proposent de découvrir des compositeurs de musiques classiques (Bach, Vivaldi…). D’autres mettent en avant les comédies musicales ou encore les chants d’oiseaux.  Il y a donc beaucoup de choix.
Nous découvrons pour le moment la collection avec ce titre, mais beaucoup d’autres sont très tentants.

« Mes premiers bruits de petites bêtes » a été élaboré en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement. Il propose une approche très originale pour découvrir ces animaux. Nous avons apprécié le fait de pouvoir en apprendre plus sur les 6 petites bêtes proposées en écoutant leur son. Le petit descriptif pour chacun explique comment l’insecte produit son bruit. Et bien sûr, la petite pastille sur laquelle il faut appuyer permet de l’écouter. Cela apporte donc un côté ludique pour les petits.

Concernant le contenu du livre, nous avons aimé voir et écouter des insectes que nous connaissons déjà bien (la mouche, l’abeille…) mais également certains beaucoup moins communs comme le sphinx ou le bousier. Cela a permis à mes puces d’étendre leurs connaissances avec des petites bêtes que je n’aurais peut-être pas pensé leur proposer.

Les illustrations sont très belles, très colorées. Elles sont également remplie d’informations car chaque insecte est dessiné dans un décor le représentant. L’abeille, par exemple, est en train de butiner au milieu des fleurs. Pas loin, nous pouvons apercevoir sa ruche.
Ces dessins nous invitent donc à explorer l’univers de chaque petite bête et à en parler avec les enfants.

Enfin, le petit format cartonné de ce livre permet aux petites mains de pouvoir le manipuler sans risque de l’abimer. Les plus jeunes peuvent donc profiter en autonomie de cet ouvrage.

En conclusion, nous sommes vraiment ravies d’avoir découvert ce livre, qui propose une approche que je n’avais pas encore rencontrée en littérature jeunesse, pour ce thème.

Je le conseille vraiment pour les plus petits et pour ceux qui souhaitent découvrir les insectes autrement.

Mes premiers bruits de petites bêtes
Illustrations : Olivia Cosneau
Editeur : Gründ
Elaboré en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement
Dès la naissance