Abonnement Titoumax : Pop et le grand méchant loup

Abonnement Minimax : Jules et le renard

Voici enfin notre retour sur les deux premiers livres de nos abonnements à l’Ecole des loisirs. Ils étaient bien sûr très attendus pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce sont les premiers de l’année, donc nous avions hâte de commencer à découvrir ces sélections. Ensuite parce que Pop est très connu de mes puces, mais que nous n’avions jamais lu celui-ci. Enfin, parce que j’avais totalement craqué sur la couverture de « Jules et le renard » dont j’attendais beaucoup.

Finalement, ce sera une petite déception et un grand coup de cœur pour moi, mais deux grands succès pour mes puces !

Abonnement Titoumax : Pop et le grand méchant loup

Résumé (sur le site de l’éditeur)

Pop et ses amis sont inquiets : la girafe Fifi a disparu ! Ils la retrouvent prisonnière du loup. Il faut la sauver, mais, le temps de détacher Fifi, le loup arrive et veut tous les manger ! Heureusement, Pop a une idée « piquante » pour échapper au loup…

Notre avis 

C’est ma déception du mois ! Nous connaissons maintenant très bien ce petit dinosaure. Si vous nous suivez déjà, vous savez qu’il fait partie de nos personnages préférés, et j’avoue avoir beaucoup aimé le livre proposé dans le même abonnement l’année dernière, « Un automne avec pop », qui proposait aux enfants de découvrir cette belle saison, en suivant le dinosaure lors d’une balade et de la préparation d’un grand goûter où tous ses amis sont invités (goûter qui ferait pâlir d’envie n’importe qui en ces temps de COVID … mais je m’égare !).

Cette année, Pop part à la recherche de Fifi, qui a été enlevée par le grand méchant loup. J’ai tout de suite réagit à la lecture du titre « Pop et le grand méchant loup » en espérant fortement qu’il était trompeur et que le livre nous réservait une surprise qui nous permettrait de sortir du cliché du loup méchant, ne cherchant qu’à dévorer les pauvres animaux gentils ! L’éditeur nous offre d’ailleurs de nombreux personnages de loups bien loin de cette image ! Malheureusement, le contenu est tout à fait en accord avec le titre du livre. Il montre bel et bien le loup comme un personnage méchant, et un peu bête avec son sourire béat (sûrement pensé pour ne pas faire peur aux plus petits).

Mais ça, ce n’est que mon avis. De leur côté, mes puces ont A-DO-RE. Et il faut bien avouer que le coup de génie de l’auteur et de l’éditeur est d’avoir réuni, dans un seul ouvrage, deux personnages très appréciés des enfants : Pop et le loup ! La fascination de Miss Lili et Little D. pour les loups est toujours aussi forte depuis plusieurs années et, qu’ils soient gentils, méchants, intelligents ou sournois, mes puces ne se lassent jamais de lire des livres avec cet animal. Alors quand on ajoute à cela leur petit dinosaure favori, cela ne peut que leur plaire. Et finalement, cet abonnement est pour elles ! Donc lorsqu’elles me demandent de leur lire ce livre 3 fois de suite, je me dis que c’est, en fait, une réussite !

Pop et le grand méchant loup
Auteur : Pierrick Bisinski
Illustrateur : Alex Sanders
Edition : Ecole des loisirs
Dès la naissance

Abonnement Minimax : Jules et le renard

Résumé (sur le site de l’éditeur)

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

Notre avis 

Alors là … énorme coup de cœur général pour ce superbe album qui a d’ailleurs reçu le prix Libr’à nous 2020 dans la catégorie album jeunesse. Comme je l’ai écrit plus haut, j’avais beaucoup d’attentes sur ce livre et je n’ai pas été déçue.

Aucune fausse note pour cet album ! Les personnages sont extrêmement attachants, l’histoire est très jolie et les illustrations sont douces et délicates. Et cette fois ci, nous sommes loin des clichés du méchant renard qui voudrait manger la souris, même si c’est son objectif premier. Malheureusement pour lui (mais heureusement pour Jules), il se retrouve coincé dans la fenêtre de la maison de sa proie, et doit demander de l’aide à celui qui devait lui servir de dîner !

Une histoire d’amitié naissante donc, entre deux animaux que tout oppose, avec même un peu de suspense pour les enfants sur la fin. Un adulte aura rapidement compris ce qu’il va se passer mais mes puces ont été un peu surprises par les dernières pages du livre. Pendant un petit moment, j’ai senti la tension qui les envahissait, puis le soulagement qui a suivi !

Bref, un livre qui rentre immédiatement dans la (longue) liste de nos préférés, et qui a déjà été lu un nombre de fois incalculable. Heureusement, on ne s’en lasse pas !

Jules et le renard
Auteur / illustrateur : Joe Todd-Stanton
Edition : Ecole des loisirs
A partir de 3 ans