Abonnement Titoumax : Elmer cherche et trouve

Abonnement Minimax : Salomé veut une histoire

Je suis totalement en retard pour notre avis sur les livres de décembre reçus dans le cadre de nos deux abonnements à l’Ecole des Loisirs. Mais je voulais vraiment vous le partager car nous les avons beaucoup aimé tous les deux. Alors c’est parti !

Abonnement Titoumax : Elmer cherche et trouve

Quatrième de couverture

Cherche et trouve avec Elmer !

Elmer et ses amis adorent se cacher. Amuse-toi à les découvrir dans ces 10 grandes scènes fourmillantes de détails.

Repérer, compter, comparer … le premier jeu d’observation de l’éléphant bariolé !

Notre avis 

Nous avons été ravies de retrouver dans la sélection « Titoumax » le personnage si sympathique d’Elmer, tellement apprécié des petits (et des grands) ! Dans cet ouvrage, il nous propose un « cherche et trouve » très complet. En effet, chaque scène (il y en a 10) propose 4 ou 5 défis différents. Et parfois, ces défis se composent de plusieurs éléments à trouver. Il y a donc largement de quoi s’occuper !

Les illustrations sont fidèles aux autres livres de la collection. On y retrouve les couleurs vives qui émerveillent les enfants. Chaque scène est présentée en grand format, sur une double page. Cela permet d’ajouter de la difficulté à la recherche des différents éléments, qui sont noyés au milieu des nombreux détails. Et c’est très réussi car même les adultes peuvent passer un long moment à scruter l’image pour repérer ce qui est demandé au milieu de tous ces animaux et végétaux. La bonne idée du livre est aussi d’avoir gardé une seule catégorie d’animaux par scène (les oiseaux, les crocodiles, les éléphants…). Il y a donc une unité visuelle qui rend le tout très beau et, comme les couleurs sont assez similaires, cela accroit la difficulté de la recherche.

En conclusion, nous adorons ce livre qui offre des illustrations magnifiques et de vrais défis à relever pour les petits et pour les grands.

Elmer cherche et trouve
Auteur / illustrateur : David McKee
Edition : Ecole des loisirs
Dès la naissance

Abonnement Minimax : Salomé veut une histoire

Résumé (sur le site de l’éditeur)

Maman a beau dire qu’elle ne sait pas inventer des histoires, Salomé insiste tant et tant que sa maman finira par céder … pour le bonheur de qui ?

Notre avis 

Ah le pouvoir de l’imagination ! C’est de cela dont parle ce livre et c’est un grand plaisir de découvrir, au fil des pages, ce que la maman de Salomé va bien pouvoir inventer pour divertir sa fille avant d’aller dormir. Parce qu’il faut bien le dire, elle n’était pas tellement emballée par l’idée d’inventer toute une histoire au début. Mais comment résister à ce regard suppliant et si mignon que lui lance sa fille (vous savez en mode « Chat Potté » dans Shrek !) ? Franchement, en tant que parent, on ne peut que craquer !

Alors, sans même s’en rendre compte et en se prenant totalement au jeu, elle va dérouler une véritable aventure pleine de péripéties toutes plus étranges les unes que les autres, et devant laquelle sa fille (qui est tout de même à l’origine de la demande) va parfois rester assez … dubitative. En tout cas, la maman de Salomé nous donne envie, à nous, d’inventer des histoires pour nos enfants !

Comme beaucoup de livres de l’Ecole des Loisirs, celui-ci se termine sur une note humoristique qui le rend difficile à oublier. Donc forcément … on en redemande !

Salomé veut une histoire
Autrice : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Marianne Barcilon
Edition : Ecole des loisirs
A partir de 3 ans