C’est une belle découverte dont je voulais vous parler aujourd’hui. Pour compléter notre sélection de livres sur les insectes et les petites bêtes, je voulais absolument proposer à mes puces un documentaire pour qu’elles puissent en apprendre plus sur ces animaux. Et je suis tombée sur ce livre, édité chez Auzou (un éditeur que j’aime beaucoup), dont le format me semblait parfait et qui proposait de très belles photos.

Quatrième de couverture

Grâce à la collection « Mon premier animalier », les enfants découvrent, à travers des textes simples et de magnifiques photos, les insectes qui vivent autour de nous.

Notre avis

La première fois que nous découvrons cet ouvrage, nous sommes tout de suite attiré par sa couverture, qui présente une magnifique photo d’un papillon monarque. Mais une question s’impose : le reste du livre sera-t-il à la hauteur de cette première image ? La question est rapidement balayée lorsque nous ouvrons l’album. Chaque photo est magnifique et nous propose de découvrir l’insecte de très près, dans son environnement. C’est un peu comme si nous avions rapetissé et que nous nous retrouvions à la hauteur de ces petites bêtes, en pleine observation. Nous distinguons chaque détail et cela permet aux enfants de voir toutes les caractéristiques physiques de ces insectes. 

L’effet laqué des pages, qui les rend brillantes, accentue encore la beauté des photos et permet de renforcer la solidité du livre. Cet ouvrage est d’ailleurs conseillé à partir de 3 ans mais je pense qu’il peut être présenté aux enfants avant, car ses pages semblent solides et les photos colorées devraient ravir les plus petits.

Concernant le texte, il est très simple (une ou deux phrases maximum sous chaque photo) et nous permet de découvrir une caractéristique de chaque petite bête. Ce n’est pas un descriptif détaillé. Loin de là ! Il s’agit juste de découvrir une particularité propre à chaque insecte. Les enfants apprennent donc, par exemple, que seul le moustique femelle pique car le sang est nécessaire à sa ponte.
Ce texte court permet aux enfants de ne pas s’ennuyer et propose vraiment des anecdotes intéressantes.

En conclusion, nous avons découvert une magnifique collection que j’espère étendre avec d’autres titres car cet ouvrage a vraiment de nombreux avantages. A commencer bien sûr par ces photos absolument sublimes qui permettent de s’approcher au plus près de chaque insecte. Les informations distillées tout au long de l’ouvrage sont également très intéressantes et elles permettent de se rendre compte que ces petites bêtes ne doivent pas systématiquement être considérées comme des nuisibles. A la maison, nous aimons apprendre à nos puces que les insectes sont également des êtres vivants et qu’il faut les protéger, au même titre que d’autres animaux. Ce livre participe à le leur faire comprendre.

Les insectes
Auteur : Jérôme Carrier
Editeur : Auzou
A partir de 3 ans