Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de l’un de nos coups de cœur en littérature jeunesse, sur le thème de Noël. Il s’agit d’un livre qui n’est plus édité je crois, mais qui peut se trouver d’occasion et que je conseille vivement. Je l’avais moi-même acheté lors d’une vente de livres d’occasion organisée par ma bibliothèque.

Quatrième de couverture

« Ce n’est pas juste ! se plaignait Victor, le clown à ressort, aux autres jouets de la maison. Le Père-Noël apporte des cadeaux à tout le monde, sauf à nous ! ». Cette année là, Victor décida de se transformer en Père-Noël et de gâter tous ses amis…

Un conte magique, enrichi de paillettes et imprimé sur papier gaufré.

Notre avis 

En voyant la couverture de ce livre, je savais tout de suite qu’il nous plairait beaucoup. Très colorée, avec des paillettes et en relief, c’est l’ambiance de Noël que l’on y retrouve, avec un côté féérique. Une petite phrase nous promet « un conte de Noël avec une touche de magie ». Et c’est effectivement ce que l’on trouve en ouvrant le livre : des jouets qui s’animent, un bonhomme de neige qui prend vie, des oiseaux guidant un traineau … autant d’éléments qui nous font rêver et mettent des étoiles dans les yeux des enfants.

Le livre est en grand format. Cela permet de plonger totalement dans les magnifiques illustrations aux couleurs vives. On a la sensation d’être nous aussi dans cet univers plein de magie, où l’on ressent totalement l’esprit de Noël. Les pages en papier gaufré donne du relief et les enfants prennent donc un grand plaisir à les aborder également par le toucher. Ils passent alors plus de temps sur chaque page à en explorer chaque détail.

Le personnage principal (un clown à ressort) est adorable et très attachant. Son envie de faire plaisir aux autres jouets et de tout mettre en œuvre pour leur offrir un Noël rempli de cadeaux, malgré les difficultés qu’il va rencontrer, est extrêmement touchante.

Quant aux thèmes abordés, ils plaisent aux petits et aux grands : l’amitié, le courage, la générosité … sont des sujets que l’on aime retrouver dans nos lectures de Noël.

Pour conclure, ce livre est parfait comme histoire du soir, juste avant d’aller se coucher. Ses très belles illustrations nous laisse avec de belles images dans la tête, et son histoire, pleine de magie, invite à la rêverie.

Le Noël des jouets
Autrice : Sabine Minssieux
Illustratrice : Susanna Ronchi
Edition : Editions Quatre Fleuves
A partir de 3 ans