En cette semaine d’Epiphanie, nous avons commencé un nouveau thème : « Galette et gourmandises ». Dans le cadre de cette thématique, nous avons lu de nombreux livres sur la galette (que vous pouvez retrouver ici). Tous ces livres sont très appréciés à la maison, mais j’ai fait choisir à mes puces celui que je présenterai ici, et elles ont décidé que ce serait « La véritable histoire de la galette des rois » édité chez Gautier Languereau. Et, parce que ce sont elles qui ont fait le choix (et pour la première fois sur le blog), je vous donne mon avis, mais également celui de mes puces, en utilisant leurs mots bien sûr !

Quatrième de couverture

Voici enfin racontée la véritable histoire de la galette des rois.

Tout a commencé le jour où le petit Soupir, une fois de plus, n’a pas eu la fève !

L’avis de maman

Ce que j’ai tout de suite aimé dans ce livre, c’est son originalité. L’histoire part de l’origine de l’Epiphanie, qui est donc, au départ, une fête religieuse qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus. Que l’on soit croyant ou pas, je pense qu’il est toujours intéressant de savoir à quoi fait référence cette fête, ne serait-ce que pour la culture générale. D’ailleurs, le livre ne cite jamais Jésus. Il ne parle que d’un enfant roi. Tout le monde peut donc le lire et il n’y a aucune obligation de lui donner un sens religieux. D’autant plus que l’histoire est totalement modifiée, puisque les rois mages rencontrent, sur leur chemin, de petites souris. Adepte de mignonneries : ce livre est pour vous !

Le texte est très bien écrit, poétique, et permet aux enfants d’avoir accès à un langage un peu plus soutenu que dans d’autres livres de littérature jeunesse. C’est agréable de pouvoir discuter le sens de certains mots avec les petits, et de pouvoir faire évoluer leur vocabulaire.

Les illustrations sont très jolies. Les petites souris sont absolument adorables et j’ai trouvé que les images représentant la nuit étaient particulièrement belles.

Enfin, j’ai apprécié que le thème de la générosité soit abordé, en opposant le personnage de Ratanasse, qui refuse l’hospitalité aux rois mages et les laissent dormir dehors, et celui de Sucrette, adorable souris qui leur propose spontanément de les héberger et leur prépare même … une galette.

Maintenant, place aux mots de mes puces !

L’avis des chatons

On a aimé ce livre :

  • parce qu’on aime bien les souris, les souriceaux et les souricettes. On aime la mamie souris et le petit souriceau qui pleure,
  • parce qu’il y a de la galette et on aime la galette,
  • parce qu’il y a des rois mages,
  • parce qu’il y a des maisonnettes de souris,
  • parce qu’il y a un chameau,
  • parce que le caillou et le haricot blanc sont des fèves.

On aime même Ratanasse même si elle est méchante parce qu’elle porte une robe (Note de maman : et ça, ça change tout ! 😆 )

On adore la recette de la galette à la fin du livre.

En fait, on aime tout le livre !

La véritable histoire de la galette des rois
Autrice : Marie-Anne Boucher
Illustrateur : Rémi Hamoir
Editions : Gautier Languereau
A partir de 3 ans