Je reviens, après plusieurs semaines d’absence sur le blog, pour vous présenter un livre « coup de coeur » que nous avons découvert dans le cadre de notre thématique « En hiver ». Une petite pépite, éditée chez Albin Michel Jeunesse…

Quatrième de couverture

Un flocon de neige virevolte, plonge, et se pose sur le museau d’un beau renard roux. L’hiver arrive …

Notre avis 

L’hiver est là et le renard ne sait pas quoi faire. Alors, il va demander à tous les animaux qu’il croise et chacun lui donnera une idée…qu’il ne peut pas appliquer. Et nous, lecteur, suivons ce renard et avons hâte de savoir ce qu’il va bien pouvoir trouver. En chemin, nous avons l’occasion de découvrir de près les nombreuses créatures de la forêt et d’en apprendre plus sur chacune et sur la manière dont elles traversent la saison froide.

Le texte, très poétique, nous emmène dans un monde merveilleux, sublimé par les illustrations douces et apaisantes de Richard Jones. Chacune est un véritable tableau représentant la nature dans l’un de ces plus beaux moments : entre deux saisons, lorsque les couleurs chaudes de l’automne laissent la place aux teintes bleues et blanches de l’hiver.

Le livre est aussi très apprécié des enfants car le texte est construit sur la répétition, comme beaucoup de grands classiques de la littérature enfantine (« Roule galette », « Le petit bonhomme de pain d’épices », « La moufle »…). À chaque fois le renard demande à un animal ce qu’il peut faire pendant l’hiver. Celui-ci lui répond de faire comme lui : « Je sais ce que tu peux faire… ». Et le renard explique : « Ça ne marchera pas pour moi…. ». Les enfants, après plusieurs lectures, peuvent donc reprendre les phrases avec l’adulte.

Le message à la fin du livre est également très beau. Il nous laisse avec une impression de légèreté et de sérénité dont nous avons bien besoin en ce moment.

En conclusion, ce livre est un énorme coup de coeur à tous les niveaux, que ce soit pour son texte, son histoire ou ses illustrations. Il est destiné à tous les âges et est apprécié autant par les enfants que par les adultes. Il est particulièrement adapté en lecture du soir pour laisser les petits s’endormir avec de belles images en tête.

La danse d’hiver
Autrice : Marion Dane Bauer
Illustrateur : Richard Jones
Edition : Albin Michel Jeunesse
A partir de 4 ans