Nous commençons nos articles sur le thème de Pâques avec un joli livre que nous avons reçu en mars dans notre abonnement de l’Ecole des Loisirs (plus de détails sur cet abonnement ici) : il s’agit de « Pablo » écrit et illustré par Rascal.

Résumé

C’est la dernière nuit que Pablo passe dans son œuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d’un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l’entoure !

Notre avis 

Un très joli livre, totalement en noir et blanc (à une exception prêt que je vous laisse découvrir par vous-même). Voici donc l’histoire d’un poussin pour qui le temps est venu de sortir de son œuf.

Ce petit Pablo est tout mignon. Il nous semble à la fois vulnérable et fort, tout petit et pourtant si grand déjà, découvrant le monde mais faisant déjà preuve d’une grande intelligence. L’auteur nous livre une magnifique vision de la naissance je trouve (que ce soit celle de ce petit poussin ou une autre).

Le livre aborde également les thèmes de la découverte du monde et de la peur qu’elle peut engendrer. Il nous parle aussi des sens car petit à petit c’est par le biais de la vue, de l’odorat, de l’ouïe … que Pablo fait ces découvertes.

Les illustrations sont à la fois simples et jolies. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la première qui nous fait découvrir ce petit œuf seul au milieu de la nuit. Il nous semble alors tellement vulnérable dans cet univers si grand. Et pourtant c’est seul qu’il va naître et seul qu’il va devoir explorer le monde qui l’entoure.

En conclusion, un très beau livre, attachant, et qui va nous permettre, avec mes puces, d’aborder différents sujets tout en restant dans notre thématique de Pâques.

Comme je voulais aller au delà de ce thème pour aborder également le cycle de vie de la poule, ce livre est tout indiqué pour commencer notre étude de la naissance du poussin.

Un livre que je conseille donc fortement.

Pablo
Rascal
Edition L’Ecole des loisirs
A partir de 3 ans