Je ne pouvais pas continuer mes articles sur Pâques sans vous parler de ce livre qui a remporté un très grand succès à la maison, auprès des enfants comme des parents.

Quatrième de couverture :

COT ! COT ! COT ! CODETTE !
C’est le premier œuf de maman poule…et elle ne sait pas qu’il faut couver.
Que va-t-elle faire de son premier né ?
Des surprises vous attendent : ouvrez et touchez.

Notre avis :

Un énorme coup de cœur collectif pour cet ouvrage !

Ce bel album à toucher et à manipuler est une petite merveille. Non seulement l’histoire est tendre et attachante mais en plus le côté interactif du livre, avec toutes les manipulations qu’il propose, permet de le rendre particulièrement attractif pour de jeunes enfants.

L’histoire n’est pas en reste. Cette petite poule qui ne sait pas s’y prendre avec son œuf et qui fait de multiples tentatives pour faire sortir son poussin est absolument adorable ! Elle nous embarque avec elle dans ses mésaventures et nous avons envie de l’aider. Nous voudrions lui crier quoi faire pour pouvoir enfin voir apparaître son petit. Mais elle doit se débrouiller seule. Et nous aussi, nous voulons le voir ce poussin ! Nous avons hâte, nous sommes impatients, et comme elle, particulièrement triste parfois de voir qu’elle n’y arrive pas.

Vous l’avez compris, nous sommes en total empathie avec cette toute jeune maman poule et nous vivons cette histoire comme si c’était la nôtre. Je trouve d’ailleurs intéressant de faire le lien avec l’humain et de voir qu’être parent cela s’apprend. Il faut parfois chercher, tâtonner, se tromper, recommencer pour enfin trouver le bon équilibre, ce qui convient le mieux à notre enfant. Cette poule, elle aussi, ne sait pas immédiatement qu’il faut couver son œuf. Elle va d’abord tenter de nombreuses choses avant de comprendre (ou pas ?) ce qu’il faut faire.

La dernière page de cet album vous réserve une surprise que je ne dévoilerai pas. Mais ce que je peux dire c’est que lorsqu’elles l’ont vu, le visage de mes puces s’est illuminé. Elles étaient totalement subjuguées et en admiration. J’ai su, à ce moment là, que ce livre serait l’un des plus demandé à la maison.

En conclusion, si vous cherchez un album pour Pâques (ou pour une autre occasion d’ailleurs), je vous conseille sans hésitation cet ouvrage à la fois ludique et attachant !

Le premier œuf de maman poule
Shen Roddie et Frances Cony
Edition Albin Michel Jeunesse
A partir de 3 ans