Ce n’est pas vraiment d’une lecture dont je vais vous parler aujourd’hui, mais plutôt de ce que l’on pourrait appeler un imagier d’art.

Ce livre, nous l’avons découvert dans le cadre de notre thématique « Automne » bien sûr. Je cherchais un artiste pour le présenter aux chatons et j’ai découvert Marc Pouyet, qui utilise la nature pour de nombreuses créations, et dont les photographies de land art font l’objet de nombreux livres pour enfants dont celui-ci.

Quatrième de couverture

Un imagier land art pour les tout-petits … et les parents aussi !
Tapis rond de marrons, soleil gourmand de poires rouges, fleur de cônes de pin … Une belle invitation à découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels !

Notre avis 

Le principe du livre est très simple. Sur le page de gauche, un élément naturel d’automne et le mot en script. Sur la page de droite, une composition réalisée par Marc Pouyet à partir de cet élément. Et c’est cette simplicité qui le rend accessible aux plus-petits. Elle permet d’initier les plus jeunes au land art en lui proposant des formes et des modèles simples à reproduire.

On retrouve bien sûr dans ce livre toutes les couleurs de l’automne, dans un format cartonné qui permet une manipulation facile par les petites mains, et sans danger pour le livre.

Enfin, j’aimerais parler de la couverture de ce livre que je trouve superbe, et très bien pensée car elle amène les enfants à s’interroger sur le hors-champ de l’image. En effet, mes puces y ont tout de suite remarqué deux petits pieds bottés. Elles m’ont donc interrogé sur le ou la propriétaire de ses pieds. C’est alors le moment de laisser l’imagination des enfants travailler pour essayer de deviner à qui appartiennent ces petites bottes rouges.

Ce livre est donc une magnifique découverte pour nous. Les autres saisons sont disponibles aussi dans cette collection et nous avons hâte de les découvrir.

Automne
Auteur : Marc Pouyet
Edition : Salamandre
Collection « P’tit land art »

A partir de 1 an