Dans quelques jours c’est le départ en vacances. Et avec le confinement encore tout récent, je peux vous dire que nous avons hâte !

Nous avons pour habitude de partir à l’étranger mais cette année, comme beaucoup d’autres, nous resterons en France. Par contre, nous allons pas mal bouger ! 3 points de chute sont prévus et ils ne sont pas à côté les uns des autres. Cela signifie, bien sûr, que nous allons passer un certain temps en voiture.

Pour que mes puces ne s’ennuient pas et que les trajets soient agréables pour tout le monde, j’ai prévu un busy bag pour elles. A dire vrai, je ne sais pas si nous pouvons vraiment appeler cela un « busy bag » car c’est en fait plusieurs sacs d’activités. Mais comme je ne sais pas comment l’appeler, ce sera le terme utilisé dans cet article.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de préparer des activités maison (j’aurai pu récupérer des éléments de mes étagères thématiques mais je préférais changer). Du coup, il se compose de jeux et d’activités que nous possédons déjà à la maison.

Voici donc la composition de notre « busy bag » :

La pochette

Dans cette pochette il y a :

  • des coloriages d’été : trouvés sur Internet et imprimés en deux exemplaires. Vous pouvez les retrouver sur deux de mes listes Parentalist en cliquant sur les liens ci-dessous :
    Coloriages d’été pour les maternelles
    Coloriages d’été pour les maternelles (2)
  • feuilles vierges : pour que Miss Lili et Little D. puissent créer à l’infini,
  • crayons de couleurs : j’évite les feutres de peur qu’elles en mettent partout,
  • gommettes et autocollants.

Le grand sac

La pochette sera mise dans un grand sac qui contiendra également :

  • l’ordinateur Genius Kid de Vtech : c’est un jeu électronique que mes princesses apprécient de plus en plus car elles ont maintenant compris comment l’utiliser seules. L’avantage c’est qu’elles peuvent y passer de longs moments et qu’elles s’instruisent en même temps car il permet de travailler la logique, les chiffres, les lettres …,
  • le Magibook de Vtech : on aime beaucoup ce jeu qui permet d’apprendre grâce à des livres interactifs sur lesquels les enfants peuvent jouer à l’aide d’un stylet. Mes puces ont maintenant pas mal de livres différents et elles peuvent donc varier les matières travaillées,
  • mon premier Dokéo chez Nathan : encore un jeu électronique qui propose des activités de « cherche et trouve » dans différents décors. Miss Lili et Little D. sont vraiment fans de celui-ci,
  • une ardoise accompagnée de magnets et dans laquelle nous avons ajouté les magnets alphabet majuscule de Vilac qui sont splendides. L’ardoise est une activité très appréciée à la maison. Les chatons aiment utiliser les feutres Velleda mais également les magnets. Avec les lettres majuscules en plus, elles vont pouvoir s’amuser à former des mots. Je pense que cela va beaucoup leur plaire et nous pourrons travailler la phonologie en même temps ! 😉
  • des livres-cd : pour pouvoir les mettre dans la voiture pendant le trajet. Elles peuvent donc écouter des histoires pendant le voyage.

Les petits sacs à dos

Durant nos voyages, nous avons toujours besoin de leurs petits sacs à dos pour les randonnées ou tout simplement pour transporter les doudous. Pour les trajets en voiture nous en profitons pour les compléter de quelques jouets :

  • des magazines/cahiers avec autocollants ou mosaïques : car elles adorent ce type d’activités,
  • les livres-ardoises chiffres et majuscules des éditions Lito qu’elles aiment particulièrement en ce moment,
  • 2 jeux de voyage de chez Plan Toys : des dominos et un tangram. En format tout petit, ils se transportent vraiment facilement,
  • mini-puzzles : je les ai repéré dans ma librairie préférée et j’ai totalement craqué. Ils sont en tout petit format donc transportables très facilement, les dessins sont sublimes et mes puces les aiment beaucoup,
  • quelques figurines : elles favorisent l’imagination en permettant aux enfants de se créer des histoires. Bien sûr, nous n’emportons pas toutes les figurines de la maison mais mes puces en sélectionnent quelques unes.
  • des livres en petit format.

Les plateaux de voyage

Pour que nos puces puissent profiter au maximum de toutes ces activités pendant le voyage, nous avons opté, cette année, pour des plateaux qui se posent sur les genoux. Rigides, ils permettent de pouvoir faire du coloriage, des jeux, de lire, de manger … bref, d’être totalement autonome. Ils sont très bien conçus car ils possèdent plusieurs poches dans lesquels on peut mettre toute sorte de choses (crayons, jouets, petits snacks pour la route…). L’autre avantage de ce type de plateau c’est son petit rebord qui empêche les jouets de tomber. J’avoue que c’est vraiment un gros point positif pour nous car, lors de nos précédents voyages, je passais mon temps à récupérer ce que les chatons laissaient tomber à l’arrière !

Nous ne les avons pas encore testés pour le moment mais je ferai un retour sur les réseaux sociaux lorsque cela sera fait !

Voici les deux modèles que nous avons choisi :

Voilà pour les différentes activités proposées à mes puces pendant les trajets en voiture. J’espère que cela pourra vous donner quelques idées. C’est une sélection assez variée et je pense qu’elles ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer !