Cette thématique très large permettait de proposer de nombreuses activités à mes puces. Mais à quelques jours de leur anniversaire, l’excitation étant à son comble, elles n’ont pas été très réceptives à mes propositions. De mon côté, avec la préparation de la fête, j’ai également eu peu de temps pour préparer cette thématique. Elle n’a donc pas été aussi complète que je l’aurais souhaitée mais cela me laisse quelques idées à intégrer dans d’autres thématiques ou pour l’année prochaine.

L’étagère thématique

Vous retrouverez l’étagère avec les activités autonomes sur ce thème dans cet article :
Etagère thématique « Couleurs et formes »
Et la vidéo est ici.

Les livres

Voici les liens vers nos deux sélections de livres :

Le film

Charlie au pays des autocollants

Encore un petit dessin animé Netflix avec un personnage nommé Charlie, qui propose de raconter des histoires à l’aide d’autocollants. Pour cela, il demande souvent l’aide du jeune téléspectateur pour créer des objets avec des formes.

C’est donc un dessin animé interactif où l’enfant participe à la création de l’histoire, tout en révisant les formes.

Les activités

Activité 1 – Retrouver la couleur / la forme

Grâce aux cartes que j’avais disposées dans l’étagère thématique, nous avons fait un jeu que les chatons aiment beaucoup. Il s’agit simplement d’étaler les cartes au sol et de demander à mes puces de m’apporter la carte rouge, la verte, la bleue…

Comme le verso de ces cartes illustre les formes, nous avons fait ce même jeu avec.

Comme c’est un jeu que nous faisons régulièrement, mes puces sont maintenant capables de faire cet « exercice » seules  : l’une des deux cite une couleur ou une forme que l’autre doit aller chercher.

Activité 2 – Les émotions en 7 techniques de peinture

Vous pouvez retrouver cette activité en cliquant ci-dessous :
Activité : Les émotions en 7 techniques de peinture (1/2)
Activité : Les émotions en 7 techniques de peinture (2/2)

Nous l’avons réalisée en deux fois et elle a particulièrement plu à Miss Lili et Little D.

Activité 3 : Jeu de société « Le croque-couleur de Pop »

Dans le cadre de cette thématique, nous avons beaucoup joué à ce jeu que je présente donc dans cet article :
Jeu de société : Le croque-couleurs de Pop.

Les recettes

Recette salée

C’est une recette vraiment simple que j’ai réalisé pour ce thème : des bâtonnets de légumes accompagné de sauces de différentes couleurs. Je vous en parle plus en détail par ici.

Recette sucrée

Ici aussi une idée toute simple : un grand sablé en forme de palette de peinture, accompagné de miel, de caramel et de confitures.
Vous trouverez mon post Instagram ici.

L’expérience 

Encore une fois, j’ai choisi la simplicité et une expérience que je souhaitais proposer à mes puces depuis très longtemps : le cercle chromatique. L’article est ci-dessous :
Expérience : Le cercle chromatique

La séance de motricité

Elle était prévue mais nous n’avons pas pu la faire. Je n’en parle donc pas car je la garde pour l’année prochaine 😉 .

La découverte d’une œuvre 

De la même manière que pour la motricité, j’avais prévu de leur faire découvrir une œuvre et de nous en inspirer pour réaliser un tableau, mais nous étions trop occupées par la préparation de l’anniversaire. Ce sera donc pour une autre fois.

La sortie

Là, pour le coup, je n’ai rien trouvé qui aille avec cette thématique. Si vous avez des idées pour moi : n’hésitez pas ! Cela pourra servir pour une future sortie.

Nous avons finalement fait peu de choses par rapport à ce qui était prévu mais il faut s’adapter au moment, à la disponibilité de nos enfants et mes puces attendaient vraiment leur anniversaire avec impatience ! Elles n’avaient donc pas la tête à faire beaucoup d’activités.

La prochaine thématique aura d’ailleurs un lien avec le thème de leur anniversaire…