J’ai beaucoup vu passer cette expérience sur les réseaux sociaux et j’avais hâte de la proposer à Miss Lili et Little D. Alors, lorsque j’ai préparé notre thématique « couleurs et formes », j’ai tout de suite pensé à cette activité que vous pouvez retrouver sur de nombreux autres blogs.

Le matériel utilisé

  • 6 verres transparents
  • Eau
  • Colorants bleu, jaune et rouge
  • Mouchoirs (pas d’essuie-tout comme sur la photo)

Les différentes étapes 

Pour cette expérience, les enfants peuvent participer à chaque étape (avec un peu d’aide pour les plus jeunes).

1 – Verser de l’eau dans les 6 verres.

2 – Mettre du colorant jaune dans un verre, du bleu dans un autre et du rouge dans un troisième.

3 – Former un cercle avec les 6 verres en positionnant un verre sans colorant entre chaque verre coloré.

4 – Former des ponts avec les mouchoirs entre chaque verre (voir photo).

5 – Patienter et observer les couleurs se mélanger.

Remarques

Au début, nous avions utilisé de l’essuie-tout à la place des mouchoirs. Sauf qu’il était tellement efficace qu’il absorbait l’eau trop rapidement et que les colorants n’arrivaient pas jusqu’au verre d’à côté 😁 . Privilégiez donc les mouchoirs.

Je n’ai pas dis à mes puces quel serait le résultat de cette expérience mais je leur ai demandé ce qu’il allait se passer selon elles. Et j’ai été très surprise de voir que Little D. a très rapidement compris que les couleurs allaient se déposer dans le verre d’à côté. Il est donc intéressant de laisser les enfants réfléchir seuls sur le fonctionnement de cette activité.

A la fin de l’expérience, nous avons commenté le résultat et Miss Lili et Little D. ont très bien su expliquer pourquoi les couleurs verte, orange et violette sont apparues.

En conclusion

Cette expérience est très simple à mettre en place et les enfants peuvent participer à toutes les étapes ce qui leur permet de vraiment s’impliquer.

C’est une activité qui a beaucoup plu à mes puces et qui leur a permis de revoir le mélange des couleurs. Elles ont aimé venir observer régulièrement si les couleurs s’étaient enfin déposées dans le verre d’à côté et ont tout à fait compris le principe. Une expérience parfaite pour des enfants de 4 ans !