C’est qu’il est partout chez nous ce petit personnage de Pop ! Il faut dire que nous l’aimons beaucoup. Il est tellement attachant ce dinosaure multicolore ! Alors forcément, lorsque nous avons découvert ce jeu l’année dernière, nous avons craqué et l’avons demandé pour les 3 ans de Miss Lili et Little D. Depuis, c’est un jeu régulièrement sorti à la maison et apprécié de tous !

Le matériel

Le but du jeu

Rendre toutes ses couleurs à Pop.

Le déroulement

C’est un memory. Les cartes oranges (aliments) sont étalées sur la table face cachée, et les cartes jaunes (Pop) sont partagées entre les deux joueurs (ou équipes) et placées également face cachée. Il faut retourner une carte jaune et une carte orange pour retrouver le Pop et l’aliment de la même couleur. Si c’est le cas, on peut prendre la languette de la couleur concernée pour la mettre dans la silhouette de Pop. Sinon, c’est au joueur suivant de tenter sa chance.

Notre avis

Le jeu est totalement fidèle au livre « Pop mange de toutes les couleurs » dans lequel nous apprenons (attention SPOILER si vous ne l’avez pas lu 😋 ) que c’est en mangeant des aliments de toutes les couleurs que Pop devient ce joli dinosaure multicolore. Quand on aime le livre, on aime donc forcément le jeu.

Sur le fond, j’aime que les aliments représentés soient variés. Il y a beaucoup de fruits et de légumes bien sûr, mais également quelques confiseries (bonbons, chocolat…). Cela permet aux enfants de voir qu’il y a toute une variété d’aliments à manger, et de pouvoir échanger avec eux sur ce thème. Avec les chatons, nous avons eu plusieurs conversations, après certaines parties, sur leurs aliments préférés et ceux qui sont bons pour la santé, ceux qu’il faut manger avec modération etc.

Ce qui est aussi très appréciable, c’est que ce memory change de ce que nous avons l’habitude de voir. Il ne s’agit pas de retrouver la même carte mais deux cartes différentes mais de même couleur. Il fait donc vraiment travailler d’une part la mémoire, et d’autre part la reconnaissance des couleurs.

Sur la forme, le jeu est très solide. Il a vraiment été conçu pour les petits qui peuvent facilement manipuler les différents éléments, notamment les silhouettes et les languettes (très appréciées).

Autre point positif : son petit format permet de le transporter facilement pour le prendre en vacances par exemple.

Ce jeu fait donc clairement partie de nos memory préférés à la maison grâce à son originalité. Retrouver un personnage très apprécié des enfants est un vrai plus. De plus, son prix est vraiment attractif : 11,90 €.
Conclusion : à mettre entre toutes les petites mains (et les grandes aussi 😊  ) !

Le croque-couleurs de Pop
L’Ecole des loisirs
A partir de 3 ans

Prix : 11,90 €