Voici le détail de notre seconde étagère de l’année. Je ne m’attendais pas à avoir autant d’activités mais nous avions finalement beaucoup de jeux à la maison et j’ai ajouté quelques fichiers que je voulais absolument créer. C’est donc une étagère très complète que mes puces ont découverte.

Activités sur les couleurs

1 – Mélanges de couleurs

Une activité très simple dans laquelle Miss Lili et Little D. doivent trouver le résultat du mélange de deux couleurs primaires. Pour cela, elles doivent placer une gommette orange, verte ou violette sur chacune des fiches. Voici mon fichier :

2 – Tri de couleur

Voici une activité qui était dans l’Amotabox que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques mois. Il s’agit d’une fleur avec toutes les couleurs primaires et secondaires. L’enfant doit placer dessus des petits dessins en fonction de leurs couleurs. Si cette box d’activités vous intéresse, vous pouvez contacter sa créatrice sur son compte Instagram.

3 – Cartes sur les couleurs et les formes

Des cartes qui nous permettent de faire de petits jeux avec mes puces. Je dispose les cartes au sol et je leur demande de m’apporter la couleur rouge, la verte, la bleue… Ou bien avec les formes : le rond, l’étoile, le rectangle etc.
Elles aiment beaucoup ce jeu et le font parfois toutes les deux sans que je n’ai besoin d’intervenir.

Reproduction de modèles

4 – Jeu de topologie « formes et couleurs »

Il s’agit d’un jeu en bois avec des modèles à reproduire.
D’un côté, les cartes-modèles ne comportent que des couleurs. De l’autre, ce sont des suites de formes qu’il faut reproduire.
Pour complexifier le jeu, on peut limiter le temps grâce au sablier.

5 – Tangram

Un mini tangram de voyage avec quelques modèles.

6 – Colorino

C’est l’un des premiers jeux de Miss Lili et Little D. mais il est devenu un peu simple pour elles. Alors, pour ajouter un peu de difficulté, j’ai créé quelques cartes-modèles à reproduire. Elles représentent des formes pour pouvoir travailler également cette partie de la thématique. Voici le fichier :

7 – Reproduction de formes en bâtonnets de glace

Ici, il s’agit de reproduire différentes formes avec des bâtonnets de glace. Pour cela, dans un premier temps, mes puces positionnent les bâtonnets directement sur la fiche pour s’entrainer (photo 1). Puis elles tentent de faire la forme directement sur la table avec la fiche comme modèle (photo 2).
Je ne peux malheureusement pas vous donner le fichier car c’est la maîtresse de mes filles qui nous l’avait fourni pendant le confinement.

Activités mathématiques et logiques

8 – Tableau à double entrée « formes et couleurs »

J’ai récupéré des formes dans le grand livre Montessori des mathématiques (Larousse) et j’en ai fait un tableau à double entrée. Voici le fichier avec le tableau :

9 – Puzzle mandala

Un très joli puzzle de la marque Goki, pas évident pour des enfants de 3 ans, mais très apprécié grâce à ses superbes couleurs.

10 – Puzzle tétris

Encore un puzzle très coloré qui propose également quelques modèles à reproduire avec les différentes pièces qui le composent.
Celui-ci non plus n’est pas facile pour des enfants de 3 ans.

11 – Puzzle « arc-en-ciel »

Une autre activité provenant de l’Amotabox et qui propose des puzzles en deux parties, donc beaucoup plus simples que les deux précédents.

12 – Dénombrement d’arc-en-ciel

Toujours dans l’Amotabox, un jeu simple de dénombrement où il faut associer le chiffre à la carte contenant le bon nombre d’arc-en-ciel.

13 – La maison des serrures

Une très jolie maison en bois de la marque Mélissa et Doug. Elle permet de multiples apprentissages :

  • la reconnaissance de formes : il faut trouver la bonne clé pour ouvrir la porte,
  • la reconnaissance des chiffres : les clés sont aussi identifiées par cela,
  • l’association de couleurs : derrière chaque porte se trouve une poupée de la même couleur que la porte,
  • la motricité : par la manipulation des clés (pas évidente) et des sonnettes qui amusent beaucoup les enfants,
  • l’imagination : cette maison est génératrice d’histoires. Mes puces adorent imaginer toutes sortes de péripéties pour les petites poupées et pour d’autres personnages qu’elles intègrent à cette maison.

Jeux

14 – Jeux de pions en bois

Un jeu de mémoire pour plusieurs joueurs normalement (mais qui peut également être utilisé par un enfant seul) dans lequel il faut lancer le dé et retrouver deux pions de la couleur indiquée.

15 – Mon premier Dokéo (avec fiche sur les couleurs)

Vous commencez à connaître ce jeu électronique qui se retrouve dans chacune de nos étagères thématiques.
Pour cette fiche sur les couleurs, 3 jeux sont proposés :

  • Retrouver des éléments dans l’image : fleur, grenouille, camion, ciré …
  • Retrouver les couleurs situées à droite de la fiche dans l’image.
  • Retrouver un ou plusieurs éléments d’une couleur donnée.

16 – Le croque-couleur de Pop

Un jeu de type mémory dans lequel il faut trouver un dinosaure et un aliment de la même couleur. Totalement dans l’esprit du livre « Pop mange de toutes les couleurs ».
Je vous écris un article sur ce jeu très bientôt !

17 – Colorjump

Dans ce jeu, il faut catapulter des billes dans des trous de la même couleur. Encore un jeu pour plusieurs joueurs mais qui peut tout à fait être utilisé par un seul.

Activités diverses

18 – Transvasement de riz coloré

La classique activité de motricité qui remporte un franc succès.

19 – Pochoirs formes

A l’origine, j’avais prévu de faire des modèles de petits dessins à reproduire à l’aide de ses pochoirs. Finalement, mes puces n’en ayant encore jamais manipulés, je les ai laissés en utilisation libre. Et ils devraient être utilisés pour l’une de nos activités.

20 – Roue des émotions

Une roue que nous avons réalisée l’année dernières avec mes puces.
Vous pouvez retrouver tous les détails de sa fabrication dans cet article :
Notre roue des émotions

Sélection de livres

Vous pouvez retrouver les sélections de livres de l’étagère sur deux de mes posts Instagram :

Voilà donc pour cette étagère qui ne manque pas d’activités !