J’avais hâte de proposer cette nouvelle étagère à mes puces, tout d’abord parce qu’il y a plusieurs musiciens dans la famille, ensuite parce que je savais que beaucoup de fichiers seraient des créations maison.

Voici donc le détail de cette étagère musicale :

Activités de graphisme / reproduction

 1 – Dessiner la clé de fa et les lignes verticales des notes sur l’ardoise

Deux graphismes sur un seul support, l’ardoise, très apprécié de mes chatons.

La clé de fa d’abord qui est la plus facile à reproduire. C’est une sorte de demi-cœur avec deux points, tout a fait accessible pour des enfants de l’âge de mes filles (3 ans presque 4).

La seconde proposition est de tracer les lignes verticales pour compléter les notes de musique.

J’ai choisi l’ardoise pour cette activité pour le côté ludique mais également pour varier un peu par rapport aux autres propositions de jeux. Cela demande de refaire des modèles après chaque utilisation mais ce n’est pas gênant car vraiment rapide.

2 – Tracer des ronds sur une portée

Cet exercice permet de travailler le graphisme mais également le repérage dans l’espace. Ce n’est pas une activité évidente pour de jeunes enfants car elle suppose de tracer des ronds, de les faire tenir entre deux lignes, et d’arriver à se repérer dans la portée pour les placer au bon endroit. Tout un programme donc !

Je ne sais pas encore comment mes puces vont s’en sortir car elle ne l’ont pas testée pour le moment. Pour les aider, j’ai séparé la portée en 5 parties bien délimitées avec chacune une note d’une couleur différente à chaque fois. Comme ça, elle vont pouvoir se consacrer à une « case » sans se préoccuper des autres et cela focalisera leur attention sur une note à la fois.

Si vous souhaitez faire cette activité, il suffit d’imprimer plusieurs portées vierges (on en trouve beaucoup sur Internet), d’en remplir certaines avec des notes, d’en laisser une vide et de la plastifier pour pouvoir écrire au velleda dessus.

3 – Reproduction de séries de notes de couleur

Ici, il y a différentes séries de notes de couleur que Miss Lili et Little D. doivent reproduire avec des gommettes.

Une activité toute simple qu’elles aiment déjà beaucoup.

Voici les fichiers que j’ai créés avec les notes de couleurs et des séries vierges pour y mettre les gommettes :
Suites de notes de couleur
Suite de notes vierges

Pour le moment il n’y a que 5 séries de couleurs mais on peut en imaginer beaucoup d’autres. Je vais probablement en refaire mais pour ceux qui veulent le fichier modifiable, vous pouvez me contacter par mail via le formulaire de contact.

Activités de tri

4 – Tri de clés

Une activité de discrimination visuelle dans laquelle il faut trier les 3 clés qui existent en musique. Je vous mets ci-dessous le fichier avec les ronds à imprimer et à découper si cela vous intéresse :
Tri de clés

5 – Tri par famille d’instruments

Cette activité est un classique lorsque l’on parle d’instruments de musique. Ici, j’ai trouvé les dessins représentant les différentes familles à la fin de cet article. Je trouve que ces dessins sont très parlants pour les petits. Et cela s’est confirmé avec mes puces qui ont tout de suite compris comment distinguer chaque famille.

Pour les images des instruments, j’ai utilisé le loto de Dessine moi une histoire, blog sur lequel je récupère très souvent des cartes de nomenclature car je les trouve très bien faites. C’est le cas pour cette étagère et j’ai donc également mis ces images pour qu’elles s’accordent avec les cartes.

Activités de mise en paires

6 – Mise en paire de figurines et de cartes de nomenclatures

Nous avons de nouveau pris nos figurines Safari LTD et nos cartes de nomenclature de Dessine moi une histoire et c’est toujours la première activité vers laquelle mes puces se dirigent.

7 – Mise en paire phonologique

Dans cette activité, il s’agit d’associer les notes de musique avec des mots commençant par la même syllabe.

Pour être plus claire, voici quelques exemple : do ➤ domino, fa ➤ farine …

J’ai mis les mots sous les dessins pour que mes puces puissent comparer les lettres dans un premier temps car elles n’associent pas encore tous les sons pour former des syllabes. Mais pour des enfants plus grands ou plus à l’aise en phonologie, on peut tout à fait les retirer.

Voici le fichier :
Mise en paire phonologique

Jeux musicaux

8 – Instruments de musique

Je ne pouvais pas faire une étagère sur la musique sans y mettre quelques instruments. Les chatons ont donc accès à un tambourin, des maracas, des œufs sonores, des bâtons rythmiques, des cymbales, des grelots, un xylophone et même la guitare de papa ! Je vous laisse imaginer le niveau sonore à la maison 😅 !

9 – Mon premier Dokeo

Sur le jeu « Mon premier Dokeo » de Nathan, il y a de nombreuses musiques que mes chatons adorent depuis qu’elles l’ont, ainsi que des touches de piano. Je l’ai donc mis à disposition dans l’étagère.

Sélection de livres

Cette étagère se composent de deux catégories de livres : ceux qui traitent du thème de la musique et les livres cd dont ce n’est pas le thème mais qui l’utilisent dans leurs récits.

Voilà donc pour toutes ces activités autonomes sur un thème qui ne me semblait pas évident au premier abord, mais qui m’a finalement poussé à créer beaucoup de fichiers. J’espère qu’ils vous plairont et vous seront utiles !